Oxmo Puccino s’associe à un programme pour les femmes entrepreneuses

Le 06 Sep 2021 à 13:24 par Sikagz

Oxmo Puccino s’est de nouveau associé à un projet visant à lutter contre les inégalités professionnelles entre les femmes et les hommes dans le secteur des industries culturelles et créatives. Il est d’ailleurs le parrain d’un programme pour les femmes entrepreneuses. Gentsu vous raconte tout.

Ce n’est pas pour rien qu’Oxmo Puccino a été décoré « officier de l’Ordre des Arts et des lettres ». Si sa plume berce de nombreux amateurs de rap français, l’artiste a décidé de se tourner vers d’autres horizons. Ainsi, celui qui a adressé une vidéo pour un fan atteint du cancer a récemment dévoilé son premier roman. Avec trente ans de rap à son actif, ce dernier a montré à de nombreuses reprises qu’il était prêt à agir pour la culture. Mais pas que !

Oxmo Puccino s’associe à un programme pour les femmes entrepreneuses

En plus de sa carrière musicale incroyable, Oxmo Puccino mène de nombreux projets qui le tiennent à cœur. Et le dernier en date concerne le programme Mewem. En effet, il est devenu le parrain de la quatrième édition de ce programme de mentorat pour les femmes entrepreneuses dans l’industrie musicale. Il est vrai que les inégalités professionnelles entre les femmes et les hommes dans le secteur des industries culturelles et créatives persistent comme dans d’autres domaines d’ailleurs.

Dans un premier temps, il faut savoir que les femmes représentent à peine 10% des entrepreneurs malgré qu’elles soient très qualifiées professionnellement. De plus, elles souffrent d’un problème d’accès aux postes de direction artistiques ou techniques. Ce qui fait que les femmes attendent d’avoir 90% des compétences requises pour un poste donné contre 60% pour les hommes. Ce manque de visibilité et de reconnaissance du « talent féminin » préoccupe le MEWEM Europa qui a pour objectif de permettre à beaucoup plus de femmes de façonner l’industrie musicale en occupant des postes de direction !

Chaque pays a le droit à son propre programme avec différents partenaires. Les objectifs espérés sont: promouvoir l’entrepreneuriat féminin et l’accès aux femmes à des postes de direction, favoriser l’autonomie des jeunes professionnelles, rassembler plus de 100 « modèles » de réussite féminine comme source d’inspiration ou encore renforcer le réseau européen de femmes travaillant dans l’industrie musicale mais aussi déclencher l’action pour d’autres réseaux ou pays qui souhaitent mettre en œuvre une stratégie pour l’égalité des femmes. On comprend beaucoup mieux pourquoi Oxmo Puccino a voulu rejoindre la cause au vu des objectifs du programme.

Par ailleurs, sachez que Bobby Shmurda a échappé au pire grâce à sa sécurité après avoir reçu un projectile sur scène.