Bertrand Burgalat, président du Snep répond à Vald après les rumeurs de triche

Le 16 Fév 2022 à 14:28 par Sikagz

Les chiffres de vente d’albums font toujours beaucoup parler notamment à cause du délai de publications de ces derniers. La semaine dernière, Vald a poussé un coup de gueule qui semble avoir porté ses fruits. Betrand Burgalat, président du SNEP, a pris la parole à ce sujet. Gentsu vous raconte tout.

Il y a quelques jours de cela, Vald qui a été clashé par Booba sortait son quatrième album baptisé V qui a réalisé le meilleur démarrage de sa carrière. Seulement voilà, le rappeur a vite vu rouge à cause du blocage des chiffres par le SNEP. Interrogé par un internaute à ce sujet, il n’a pas hésité à partager son mécontentement en balançant : « Ou alors Universal Music France a demandé au Snep de faire une enquête sur nos chiffres de précommande pour retarder l’annonce et nous discréditer ». Puis un peu plus tard, il a lâché : « Qu’ils b*isent leurs grosses daronnes, je vous garantis qu’on a fait au moins 68K en première semaine et c’est EXTRAORDINAIRE ✨ merci à vous j’vous réserve un plus beau message quand ces fdp daigneront faire leur travail et que l’info sera « officielle » (…) Encore en #TT grâce à votre incompétence @snep Vous en avez pas marre de subir des pressions de @UMusicFrance et leurs techniques de RATS ».

Bertrand Burgalat, président du Snep répond à Vald après les rumeurs de triche Bertrand Burgalat, président du Snep répond à Vald après les rumeurs de triche

Bertrand Burgalat, président du Snep répond à Vald après les rumeurs de triche

Face à la polémique, le président du syndicat Bertrand Burgalat s’est expliqué au micro du Parisien. « Tous les vendredis, il y a des querelles statistiques autour du top, des gens qui rouspètent car les chiffres sont des enjeux très forts pour certains acteurs et les artistes. Mais le Snep a édité des règles bien précises de comptage qui doivent être appliquées à tout le monde de la même façon » a-t-il expliqué dans un premier temps.

En ce qui concerne Vald, les précommandes auraient posé problème notamment à cause de ses box avec cinq éditions de V. Bertrand Burgalat poursuit: « Au cours de la semaine, nous avons été prévenus que le comptage, par la société qui gère-le e-commerce de son album, n’avait pas respecté les règles. Une bonne partie des ventes physiques étaient réalisées dans un box réunissant 5 versions CD du même album, et il a été demandé de faire un comptage manuel de chaque disque, ce qui est contraire à nos règles. Nous avons donc eu des doutes légitimes sur ces chiffres. Si nous n’avions pas eu ces doutes, c’est la légitimité même de notre travail qui serait en jeu (…) Nous ne reviendrons pas sur les chiffres de Vald de la première semaine mais nous allons revoir les règles de ces comptages de précommandes pour plus de fluidité. Cela ne sera pas rétroactif mais cela devra désormais s’appliquer à tout le monde de la même façon. Il faut arriver à quelque chose de plus juste ».

Reste à savoir si cela suffira à calmer Vald. Par ailleurs, découvrez l’échange taquin entre Karim Benzema et Kylian Mbappé juste avant le match PSG / Real Madrid.

Ce vendredi 4 février 2022, Vald a fait son retour dans les bacs avec un nouvel album baptisé "V". A cette occasion, le rappeur est revenu sur un détail qui le titille un peu dans l'industrie musicale et c'est plutôt surprenant.

Lire la suite