Mac Tyer : trois médecins condamnés pour « négligences » pour la disparition de son frère

Le 14 Sep 2023 à 11:32 par Sikagz

En 2015, Mac Tyer et sa famille ont fait face à un drame. Alors qu’il se faisait opérer, son frère Bigou a perdu la vie. Huit ans après les faits, les médecins ont été condamnés pour « h*micide involontaire ». Gentsu vous en dit plus.

Le 10 février 2015, Bigou se faisait opérer pour une hernie abdominale. Une intervention chirurgicale à laquelle le petit frère de Mac Tyer n’a pas survenu. Les faits se sont déroulés à la clinique Mont-Louis située dans le 15ème arrondissement parisien. Une hémorragie aurait été à l’origine de ce drame. À l’issue de cela, trois médecins ont été jugés huit ans après les faits.

Ce 12 septembre, la justice a rendu son verdict. Les trois médecins ont été condamnés à 12 et 18 mois de pris*n avec sursis pour « h*micide involontaire ». Le chirurgien qui a réalisé l’opération a écopé de 18 mois, le médecin anesthésiste-réanimateur et le médecin de garde ont reçu une peine de 12 mois. Ils ont notamment un an d’interdiction professionnelle avec sursis de pratiquer. Les faits reprochés et retenus sont « imprudences » et « négligences » commises dans la prise en charge postopératoire.

Mac Tyer : trois médecins condamnés pour « négligences » pour la disparition de son frère

Le chirurgien ayant opéré le petit frère de Mac Tyer avait repéré et suturé un saignement après l’intervention mais n’a pas « communiqué d’instructions précises quant aux signaux cliniques devant faire l’objet d’une attention particulière » au médecin de garde selon le tribunal. Il est également reproché l’absence de réaction face aux dégradations de l’état de santé de Bigou. Une nouvelle opération s’imposait.

© Def Jam France © Def Jam France

Me Yann Le Bras, l’avocat des parties civiles, a confié au Parisien qu’il était satisfait qu‘ »une justice qui n’a pas cillé devant le mode de défense de ces médecins. Ils se renvoyaient la faute, en reportant sur l’autre la responsabilité d’avoir été négligents dans le processus morbide qui a amené au tragique décès d’un jeune homme, père de quatre enfants ». Du côté de l’avocate du chirurgien, Me Marie-Christine Chastant-Morand a déclaré :

On constate que les décisions chirurgicales n’ont pas été remises en cause, mais que le tribunal lui reproche d’avoir trop fait confiance à l’équipe médicale, entre les différents médecins.

Son client serait très marqué par cette affaire et songerait à faire appel. Mac Tyer a relayé les articles à ce sujet mais n’a pas ajouté de commentaires supplémentaires pour le moment.

Plus d’articles sur

Actualité Rap Francais