Le rap et la religion : comment les artistes allient les deux ?

Le 11 Juin 2020 à 14:36 par Sikagz

Les femmes, l’argent, la drogue, les bavures policières… Ce sont des sujets que de nombreux artistes évoquent dans leurs morceaux. Mais il y a un thème beaucoup employé par le rap game, il s’agit de la religion. Cela dit, nos artistes ne traitent pas de cela de la même manière. Explications.

Si vous êtes adeptes de PNL qui ont été battus par Hatik et Bosh, vous avez certainement remarqué que les deux frères ont fait de nombreuses références à la religion dans leurs morceaux. Surtout pour évoquer leurs pêchers et leurs erreurs passées par rapport à leurs activités avec la drogue. De ce fait, ils sont condamnés à l’enfer. Mais ils ne sont pas les seuls à en parler dans le rap. Il y a également Niro qui a conscience qu’il s’est parfois égaré et éloigné du droit chemin. Il est vrai que beaucoup d’artistes notamment du côté Outre-Atlantique n’hésitent pas à sous-entendre qu’ils se sont associés au mal et au Diable pour réussir.

Que ce soit l’Islam ou le Christianisme, le rap comporte de nombreuses références que certains n’ont pas forcément remarqué au premier coup d’œil et pourtant on comprend directement ce que cela veut dire. Comme lorsque Booba parle d’être cloué sur une croix et qui rappelle le sort de Jésus.

Le rap game plus pieux que l’on ne le croit ?

S’il y a des artistes qui parlent surtout de Dieu pour dire qu’ils vont être sanctionnés, d’autres comme Dinos qui a récemment collaboré avec Leto le citent pour en tirer des leçons. Par exemple, pour le jeune homme originaire de la Courneuve, si sa carrière a été en dent de scie c’est avant tout pour rester focus et avancer qu’il n’a pas eu tout ce qu’il voulait. De plus, les membres du 667 parlent souvent de Dieu et des voix qu’ils entendent.  Autre exemple flagrant du rap game, celui de Kaaris avec son morceau Paradis ou Enfer où il dit même à un moment donné : « Malhonnête mais pieux, si plaît à Dieu ». Ou encore: « j’aime tout ce qui est éphémère. Père et Mère peuvent rien y faire, c’est le Paradis ou l’Enfer »

Le rap et la religion : comment les artistes allient les deux ? Le rap et la religion : comment les artistes allient les deux ?

D’ailleurs, le Youtubeur Boombarap a donné de nombreux exemples dans sa vidéo qui nous ont aiguillé pour cet article :

En parlant de Kaaris, il est au cœur d’une polémique autour d’une mixtape 100% Sevran à laquelle il n’a pas été convié.

Cela fait maintenant plusieurs mois que le groupe PNL fait de très rares apparitions sur les réseaux sociaux. Mais ce n'est pas pour autant qu'ils ne mettent plus la main à la pâte pour le quartier de leur enfance.

Lire la suite