« Le problème c’est pas la musique, c’est qu’elle est noire » : Waly Dia réagit à la polémique Aya Nakamura

Le 26 Avr 2024 à 12:38 par djfreak

Ce jeudi 25 avril, la deuxième cérémonie des Flammes avait lieu. Au cours de la soirée, Waly Dia a fait parler de lui avec son discours où il parle de Rachida Dati, mais aussi de la polémique autour d’Aya Nakamura. Gentsu vous explique tout.

La deuxième cérémonie des Flammes s’est déroulée jeudi 25 avril 2024 au Théâtre du Châtelet. Au cours de la soirée, Waly Dia a fait sensation avec son discours. L’humoriste a notamment réagi à la polémique autour d’Aya Nakamura concernant les Jeux olympiques, qui auront lieu au mois de juillet prochain.

Ne les laissez jamais se servir de vous, regardez ce qu’ils ont fait avec Aya, cette année. « C’est une honte, elle parle même pas français ». Quand c’était les Daft Punk qui étaient pressentis pour les JO, y’a personne qui a dit « C’est une honte, ils chantent qu’en anglais ». Ils parlent comme Siri et personne n’y a trouvé de problème. Le problème, c’est pas la musique, le problème, c’est que c’est une femme noire, qui leur donne pas l’heure. Ils ont rien pu faire contre sa réussite. Les artistes noirs qui représentent la France, c’est toujours une source de polémique.

© Les Flammes © Les Flammes

Waly Dia s’en prend à Rachida Dati et aux politiciens

Au cours de ce discours, l’humoriste a aussi envoyé des piques à Rachida Dati. Il a évoqué la présence de la ministre de la Culture dans Planète Rap et dans le DVM Show sur la scène des Flammes :

Les médias rap, arrêtez d’inviter Rachida Dati. C’est vrai qu’elle a de la street cred. Elle a fait partie du ca.rtel de Sarkozy, maintenant elle est dans le Macron gang, il ne faut pas lui faire confiance. On l’a vue chez DVM, on l’a vue chez Planète Rap, si ça se trouve c’est elle qui sera la méchante dans la saison 3 de Validé… C’est quoi, la suite ? Elle va nous faire un rap contenders ? « J’gratte j’gratte et la nuit, j’me défoule contre tes textes, pschh pschh, c’est le bruit d’mon Karcher contre ta tess ! ». Inviter Rachida Dati dans une émission rap, ce n’est pas une bonne idée. C’est comme faire un concert de Freeze Corleone dans une bar mitzvah. 

Si Waly Dia va aussi loin, c’est parce que, selon lui :

La plupart des politiques n’en ont rien absolument à faire de nos cultures. Soit ils la méprisent, soit ils l’utilisent pour faire passer les rappeurs pour des dangers, et eux passer pour les gentils de l’histoire. Je rappelle quand même que dans le gouvernement il y a plus de 40 affaires judiciaires en même temps. Ça veut dire que si tu prends tout le rap game, y’a moins de gens sous enquête qu’à l’Élysée, c’est qui les méchants ?

Plus d’articles sur

Actualité Rap Francais