Kaaris visé par une plainte pour homophobie à cause d’un titre chanté à Bercy

Le 15 Mar 2024 à 14:14 par Sikagz

Deux semaines après sa performance à l’Accor Arena pour les dix ans d’Or Noir, Kaaris se retrouve visé par une plainte pour homophobie par deux associations à cause d’un morceau interprété ce soir-là comme l’a indiqué l’AFP. Gentsu vous en dit plus.

Or Noir a marqué l’histoire du rap français. Dix ans après sa sortie, Kaaris a décidé de marquer le coup en proposant deux shows mémorables à l’Accor Arena. Ces dates ont rapidement affiché sold-out et ont fait parler d’elles que ce soit pour la performance du rappeur ou par ces invités notamment une danseuse. Face au succès de ces concerts, l’artiste a même annoncé qu’il allait faire d’autres villes et clôturer cette tournée anniversaire avec un ultime concert à La Défense Arena.

Seulement voilà, Kaaris se retrouve dans la tourmente à l’issue de sa date du 29 février. Ce vendredi 15 mars, l‘AFP a annoncé que deux associations luttant contre l’homophobie ont porté plainte contre lui à cause de l’un de ses titres.

Kaaris visé par une plainte pour homophobie à cause d’un titre chanté à Bercy

Comme l’ont constaté de nombreux internautes après la diffusion de nombreuses vidéos de ce concert, Kaaris a interprété Zoo à plusieurs reprises. Bien qu’il n’ait pas été convaincu au moment de sa conception, ce morceau reste un classique de cet opus.

© Alphard le Petit Prince © Alphard le Petit Prince

Les associations Mousse et Stop Homophobie ont ainsi souligné que ses paroles « J’enc*le Brandon et Dylan » et « Si ces p*dés crament au napalm, j’veux la palme » relèvent de l’injure publique envers un groupe de personnes à raison de leur orientation sexuelle et de provocations publiques à la haine ou à la violence à l’égard d’un groupe de personnes à raison de leur orientation sexuelle. Me Etienne Deshoulières, avocat des associations a déclaré à l’AFP :

Kaaris est originaire d’Afrique de l’Ouest, où de nombreux pays pénalisent l’homosexualité et où les vi*lences sexuelles contre les personnes LGBT sont courantes. Les injures et incitations à la vi*lence homophobe dans ses chansons ont des répercussions réelles pour les personnes concernées.

La plainte a été déposée auprès du parquet de Paris ce jeudi 14 mars. L’avocat de Kaaris a défendu son client et a précisé :

Il n’y a aucune homophobie dans les propos de mon client Je suis très étonné que la plainte soit déposée maintenant, alors que le morceau est sorti en 2013. [Kaaris] est parfaitement serein face à ces élucubrations.

Me Yassine Yakouti estime que cette plainte « vise soit à faire parler des associations« , soit « à censurer l’expression artistique de [son] client ».

Plus d’articles sur

Actualité Rap Francais