« Je ne les utilise même pas pour un mail… » : SDM a un avis très tranché sur l’IA

Le 17 Août 2025 à 10:25 par djfreak

Depuis quelques années, l’IA fait beaucoup parler pour la capacité à générer des textes, des mélodies voire des chansons. SDM n’arrive pas à concevoir de passer par elle pour ses propres titres. Gentsu vous dévoile tout.

En seulement quelques années, SDM est devenu un véritable poids lourd du rap français. A 29 ans, l’artiste parisien est en haut des charts avec trois albums et une panoplie de tubes dont Bolide allemand et Dolce Camara avec Booba. Récemment, le rappeur a confié qu’il n’écoutait pas que du rap, il est un fan inconditionnel de Charles Aznavour :

C’est dans mon top 3 artistes, et c’est pas le troisième ! Cette manière qu’il avait d’interpréter la vie, d’interpréter ses musiques… C’est bizarre de dire que je kiffe Aznavour depuis que je suis petit, alors que ce qu’il dit, c’est des trucs de grand on va dire.

Mais depuis plusieurs jours, Jul fait le buzz avec son titre Toi et moi. Et pour cause, l’artiste marseillais est soupçonné d’avoir utilisé de l’IA. SDM ne critique pas le rappeur mais ne cache pas son désamour pour l’IA : 

« Je ne les utilise même pas pour un mail… » : SDM a un avis très tranché sur l’IA « Je ne les utilise même pas pour un mail… » : SDM a un avis très tranché sur l’IA

C’est un son que j’aime beaucoup et c’est super bien fait ! À chacun sa manière de l’utiliser. Moi personnellement, ça sera jamais. Quand j’ai un truc à dire, il faut que ça vienne de moi. Ça peut pas venir d’une intelligence artificielle.

S’il affirme ne pas vouloir critiquer ceux qui l’utilisent, il affirme ne même pas utiliser l’IA « pour écrire un mail » et confie utiliser ChatGPT plus « comme un moteur de recherche, un peu comme Google (…) ». Mais pour la création musicale, c’est un non catégorique :

Faut que ça vienne de moi. Ça peut pas venir d’une IA, jamais de la vie. S’il y a une voix que j’ai envie de faire, je préfère inviter un ou une artiste qui a la voix que je recherche. C’est la musique qui me touche et surtout l’humain.

SDM affiche son soutien Mathys Tel et s’emporte

Ce mercredi 13 août,  les joueurs parisiens se retrouvaient face à ceux de Tottenham en finale de la Supercoupe d’Europe. Un duel qu’ils ont remporté lors des tirs aux buts. Malheureusement, deux joueurs se sont pris les foudres des supporters Anglais pour avoir manqué leurs tentatives. Il s’agit de Micky Van de Ven qui a été arrêté par Lucas Chevalier et de celle du francophone Mathys Tel. Ce dernier a été ciblé sur les réseaux sociaux après la rencontre et victime d’insultes racistes.

En tant que fidèle supporter du PSG, SDM a forcément suivi la rencontre et a eu vent du traitement reçu par Mathys Tel. Il y a quelques heures de cela, le rappeur lui a apporté son soutien par un message fort relayé sur les réseaux sociaux où l’on a pu lire :

Le racisme n’a pas sa place dans le football. Ni sur le terrain, ni derrière l’écran, ni nulle part d’ailleurs ! T’es pas tout seul frangin et ton talent parlera toujours. PLUS FORT QUE LEURS HAINES ! FORCE À TOI.

 

 

Plus d’articles sur

Actualité Rap Francais