« Il est gonflé » : Alain Souchon réagit à la reprise de son tube "Foule Sentimentale" par Gims
Gims a revisité en sample la mélodie d'Alain Souchon dans son dernier titre, suscitant la réaction amusée et flattée du chanteur original.
Résumé de l'article
Gims a revisité en sample la mélodie d'Alain Souchon dans son dernier titre, suscitant la réaction amusée et flattée du chanteur original.
Depuis l'été 2024, Gims connait un véritable succès. Et pour cause, en seulement quelques mois, l'artiste parisien a enchainé les hits. L'artiste a classé plusieurs titres au sommet du Top Singles, comme Spider, Sois pas timide, Ciel, Ninao, Air Force Blanche (en duo avec Jul), Parisienne (en featuring avec La Mano 1.9), ainsi que sur Tu me rends bête, en featuring avec Damso.
Mais Gims ne se repose pas sur ses lauriers. Le rappeur de 39 ans a dévoilé le 10 octobre dernier le morceau Sentimental. Les internautes n'en reviennent pas car il sample l'un des titres les plus populaires de la chanson française : "Foule sentimentale" d'Alain Souchon. "J'suis trop sentimental / C'est pour ça que j'me fais toujours du mal / Malgré mon train d'vie de fou, infernal" scande l'artiste, modernisant au passage la mélodie mythique de ce titre sorti en 1993.
Alain Souchon réagit à la reprise de Gims
S'il est bel et bien crédité sur le morceau, Alain Souchon n'avait jusque-là pas réagi. Interrogé par BFM TV, le chanteur de 81 ans se dit "flatté" que la jeune génération, soit fan de cette chanson : "Je me dis que c'est parce qu'il la trouve bien et qu'il l'aime donc ça me flatte, ça me fait plaisir".
D'ailleurs, la proposition de Gims a été refusée au départ : "Mais il a insisté après qu'on a dit non". Le rappeur est même allé jusqu'à appeler la femme d'Alain Souchon pour avoir son accord. "Il est gonflé ce Gims parce que c'est quand même ma femme" rigole-t-il. Mais ce qui a convaincu le chanteur, c'est que Gims n'a pas voulu reprendre stricto sensu la chanson : "L'idée c'était d'en faire un sample éditorial, donc de ne pas reprendre le texte et le fond. Du coup, ça n'abîmait pas le propos d'origine".
Le fils d’Alain Souchon a précisé que Gims et son univers semblait totalement à l'opposé du texte de la chanson : "C'est sûr que ça n'aurait pas pu être interprété par Gims qui représente l'inverse de ce que dit la chanson. Mais, il se l'est appropriée, il ne reprend que la mélodie et le mot "sentimental", mais il change le fond de la chanson".