Booba, Nekfeu, Rohff… Quel rappeur a le vocabulaire le plus varié ?

Le 19 Août 2023 à 09:56 par djfreak

Il y a quelques jours, le média suisse Le Temps a publié une enquête concernant le vocabulaire dans le monde du rap. Ce classement permet de connaître quel est l’artiste qui a des textes avec le plus de mots variés. Gentsu vous révèle tout dans l’article ci-dessous.

Depuis les années 90, les rappeurs sont souvent comparés à des poètes de la rue. Les paroles revêtent une importance cruciale dans les chansons de tout genre, elles le sont d’autant plus dans le rap. Si aujourd’hui la musique urbaine est le style musical le plus écouté en France, elle est également souvent critiquée dans les médias et les journaux. Mais il y a quelques jours, Le Temps s’est penché sur les textes et le vocabulaire d’une grande partie de la scène urbaine.

Pour chaque artiste, l’étude se porte sur les 50 morceaux les plus populaires (selon le site Genius) pour déterminer la richesse lexicale. Ainsi, un artiste prolifique comme JuL, avec 25 albums studio, peut être comparé à des artistes qui possèdent beaucoup moins de projets. Toutefois, ce n’est pas lui qui arrive en tête du classement. En effet, avec plus de 7000 mots uniques, Rohff se hisse à la première place des rappeurs au vocabulaire le plus riche. Pas loin derrière, on trouve Akenathon (6627), La Caution (6307) le groupe IAM (6155), et la Sexion d’Assaut (6055).

On notera quand même quelques surprises. MC Solaar se retrouve à la 16ème place avec 4941 mots uniques. OrelSan est à la 26ème position avec 4582 mots uniques. Pourtant, les deux artistes sont réputés pour leurs textes et leur style d’écriture.

© Instagram : @prtclub - @rohffofficiel / © AMK © Instagram : @prtclub - @rohffofficiel / © AMK

 

La nouvelle génération possède moins de vocabulaire ?

De manière générale, on constate une tendance à utiliser moins de mots parmi les artistes les plus récents. Pour autant, ce n’est pas nécessairement parce que le rap francophone s’est appauvri. Il a évolué en incorporant des éléments traditionnellement associés à la musique pop, un mouvement observé à l’échelle mondiale. En d’autres termes, la structure des chansons est devenue plus répétitive et le chant a été intégré.

Parmi les artistes de la nouvelle génération qui ont le plus de vocabulaire, on retrouve Nekfeu ou Vald avec plus de 5000 mots. Ensuite, on peut voir des artistes comme Bigflo & Oli, Deen Burbigo, Ninho, SCH ou encore Freeze Corleone dans ceux qui utilisent plus de 4000 mots uniques.

Plus d’articles sur

Actualité Rap Francais