Tout savoir sur

Zaho

Montréal

Tout ce qu'il faut savoir sur Zaho.

Zehira Darabid est née le 10 mai 1980 à Alger, en Algérie. Elle est plus connue sous le nom de Zaho. Il s’agit d’une chanteuse découverte en 2008. Gentsu vous en dit plus.

Zaho grandit à Bab Ezzouar, dans la banlieue d’Alger jusqu’à l’âge de 18 ans. Sa famille décide de quitter l’Algérie en pleine décennie noire en 1999 pour s’installer à Montréal. En effet, la gue*re civile a fait des ravages et elle a perdu pas mal de personnes de son entourage : des cousins, des voisins, son professeur de natation, le gérant du café de sa rue, etc.

Adolescente, Zaho rêve de devenir astronaute ou pilote. Elle commence à envoyer des demandes pour intégrer des universités à l’étranger, mais les courriers n’arrivent pas. Une fois au Canada, sa famille intègre le cadre d’un programme d’immigration choisie, le pays étant à la recherche d’informaticiens. Malgré sa nouvelle vie, la jeune femme continue d’être hantée par les fantômes de son passé même plusieurs années plus tard. Elle s’en voulait d’avoir laisser une partie de ses proches dans son pays d’origine.

Zaho suit des études à l’Institut national d’informatique au Canada et obtient son diplôme d’ingénieur en informatique, spécialisé dans le développement de logiciels. Ses parents ne comprenaient pas son obsession sur la musique qui la passionne depuis toujours. Même si elle jouait au football, elle apprenait à jouer de la guitare à côté.

Zaho a financé ses études en prêtant sa voix à des jingles publicitaires. Au début, elle balaye les refus des maisons de disque à cause de son univers atypique. Elle décide alors de monter sa propre maison de production Down Lo avec son producteur Phil Greiss. En 2006, elle collabore avec Cheb Mami avec le titre Halili. L’année suivante, l’artiste sort sa mixtape avec des featurings tels que Sefyu ou La Fouine qui va être son fidèle acolyte durant plusieurs années. Son premier succès francophone est Lune de Miel avec Don Choa.

Son premier album Dima sort en 2008 et contient son tube C’est Chelou. Zaho y a invité Soprano et Tunisiano. On y retrouve aussi Je te promets. Dima signifie « éternellement »/ »toujours » en arabe. Grâce à cet opus, celui qui a rembarré Rihanna et Kanye West remporte le MTV Europe Music Awards dans la catégorie « Meilleur artiste francophone ». L’album sera certifié disque de platine.

 

En juin 2010, Zaho apparaît sur le titre Hold My Hand pour la réédition française de l’album de Sean Paul Imperial Blaze. Elle collabore sur la version française du titre Heartless du chanteur canadien Justin Nozuka la même année.

Zaho annonce l’arrivée de son nouvel album : Contagieuse. Le premier extrait est le titre Boloss et sort en septembre 2012. Son projet sort deux mois plus tard. Elle collabore de nouveau avec La Fouine pour Ma Meilleure. Le duo est récompensé aux Trace Urban Music Awards dans la catégorie Meilleure Collaboration. Elle est elle-même récompensée dans la catégorie Meilleure Artiste Féminine. L’album est réédité et sort le 28 octobre 2013. L’album est certifié disque d’or.

Zaho intègre l’équipe de compositeurs de la comédie musicale La Légende du roi Arthur. Elle interprétra également le rôle de la Fée Morgane. Son premier single est Mon combat (Tir Nam Beo) avec Florent Mothe. Il deviendra son mari par la suite et le père de son premier enfant.

 

Zaho participe à l’album de reprises Balavoine(s) et à l’écriture de l’album de Céline Dion en 2016 ainsi que celui de Black M et MHD avec qui elle va sortir un titre. L’année suivante, l’artiste prépare son troisième album Le Monde à l’envers qu’elle écrit depuis 2015. La sortie est prévue pour le 17 février 2017. On y retrouve les titres Laissez-les kouma, Tant de choses, Selfie, Bonne Nouvelle et Salamalek. Elle part en tournée.

A l’écart depuis la naissance de son enfant, Zaho revient petit à petit par le biais de collaborations sur les projets de TK, Naps, Nej’, Lyna Mahyem, Imen Es ou encore Vegedream. En mars 2021, elle annonce la préparation de son nouvel album et dévoile le clip de Ma Lune puis un titre drill, Doucement, en novembre. Son quatrième album studio Résilience sort le 20 janvier 2023 et comporte 18 titres dont sept collaborations avec Tayc, Indila, Dadju, Banx & Ranx, McBox, Mok Saib et GLK.

Plus de rappeurs

Anas

Villeneuve d’Ascq

Tout ce qu’il faut savoir sur Anas.

0

Favé

Saint-Leu

Tout ce qu’il faut savoir sur Favé.

1

Amy

Choisy le Roi

Tout ce qu’il faut savoir sur la rappeuse Amy.

0

Beendo Z

Saint-Gratien

Tout ce qu’il faut savoir sur Beendo Z.

0

Vacra

Tout ce qu’il faut savoir sur Vacra.

0

thaHomey

Reims

Tout ce qu’il faut savoir sur thaHomey.

0

Zesau

Paris

Tout ce qu’il faut savoir sur Zesau.

0

Tout savoir sur

Framal

Paris

Découvrir Framal