Tout ce qu'il faut savoir sur le rappeur marseillais Stutt (Jekhyl)
Si vous avez déjà entendu parler de Stutt ou encore de Jehkyl, sachez qu’il s’agit d’une unique et même personne. Ainsi, Gentsu vous propose d’en savoir davantage au sujet de ce rappeur français originaire de Toulon
Outre le football qui est pour certains sudistes bien plus qu’une passion mais bel et bien une religion, le rap est tout aussi important à Marseille. Le nom de Stutt alias Jehkyl est à ajouter dans la liste. D’ailleurs, ce n’est pas le seul point commun qu’il a avec d’autres rappeurs. En effet, chez lui aussi, la musique est une affaire de famille. Pour ceux qui ne le savaient pas, il s’agit du frère de Deen Burbigo. Il a donc régulièrement collaboré avec l’interprète de « Tu rêves » et est proche du collectif L’Entourage.
Pour la petite histoire, le nom de scène de Stutt était à la base Jehkyl. Celui-ci est une référence à l’œuvre L’Étrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde de l’écrivain anglais Robert Louis Stevenson. Stutt a commencé à gratter ses premiers textes lorsqu’il était au collège soit au début des années 2000. C’est en 2013 qu’il dévoile son premier projet baptisé Pronostic regroupant sept titres. Il revient dans les bacs deux ans plus tard avec Jehkyl O’Neal où il a invité Perso, Eff Gee ou encore Barry, Jeune Zmael, Boyoni, Millionnaire, Gus mais aussi Veust et Caballero.
Stutt a fait un retour en force avec #CVPP (C*uilles vides poches pleines) en 2016. C’est à ce moment-là qu’il a collaboré pour la première fois avec son frère figurant sur deux des dix morceaux présents sur le disque.
Jehkyl sort le premier volet de sa mixtape On m’appelle STUTT où il semble donc avoir changé de nom de scène le 2 septembre 2019. Cela marque un nouveau tournant dans sa carrière et dans son art. L’opus comporte six morceaux.
Moins d’un an plus tard, le 15 mai 2020, Jehkyl est de retour avec le deuxième volume du projet On m’appelle STUTT comportant toujours sept chansons. Le rappeur marseillais a fait appel à Ratu$ ainsi qu’à OG L’Enf. Va-t-il collaborer plus souvent avec Deen Burbigo outre en apparaissant sur ses projets à son tour ? Qui sait, peut-être qu’un projet commun verra le jour entre les deux frères.