Tout savoir sur

PLK

23 ans / Clamart

Découvrez la biographie de PLK, le rappeur français d'origine polonaise.

Mathieu Pruski ou plutôt PLK est né le 15 avril 1997. Il s’agit d’un rappeur français également membre des groupes Panama Bende et La Confrérie. Gentsu fait le point sur sa carrière.

Mathieu Pruski est né à Paris et a grandi dans le 14ème arrondissement avant de s’installer à Clamart. Il tient ses origines polonaises du côté de son père et corses de sa mère. L’amour de la musique est né auprès du jeune homme s’est manifesté à partir de ses 9 ans où il commence par écrire des textes. Mais c’est vers ses 13 ans qu’il a enregistré des morceaux pour la première fois.

C’est sa maman qui l’a initié au rap en lui faisant écouter The Notorious B.I.G. et Rohff. Appelé « mini polak » en référence au surnom de son papa, il décide de prendre PLK comme nom de scène. Le rappeur commence à sortir des morceaux avec La Confrérie, collectif composé de Ormaz, Zeu et lui-même, l’année suivante. Trois mois plus tard, il intègre le Panama Bende. Au bout de deux morceaux, ils sortent leur premier EP en 2016 puis un album.

C’est en novembre 2016 que PLK se lance en solo avec son premier EP composé de cinq morceaux dont Pas ce soir en featuring avec Krisy. Un an plus tard, PLK dévoile sa mixtape Ténébreux comportant onze titres. En septembre 2017, le jeune homme participe à Rentre dans le cercle, l’émission produite et présentée par Sofiane.

De là, PLK ne s’arrête plus. Dans sa lancée, il sort sa deuxième mixtape Platinium ayant 16 titres en mars 2018. On peut noter la présence de Krisy et Lefa. Le morceau Pas les mêmes est l’un des plus grands cartons de son projet et lui a permis de réellement de se faire connaître du grand public. La même année, il collabore pour la première fois avec Mister V pour la bande originale du film Taxi pour la chanson Lambo.

Son premier album s’intitule Polak et sort en octobre 2018 contenant quinze titres. Une nouvelle fois, PLK s’entoure de nombreux rappeurs comme SCH ou encore Nekfeu mais également le rappeur polonais Paluch. Le projet devient disque d’or.

En septembre, PLK revient dans les bacs avec sa mixtape Mental composée de 19 titres. Maes, Timal, Aladin 135 et Tessa B se sont joints à lui. Certifié disque d’or le mois suivant, le projet devient disque de platine sans faire de promo ! Moins d’un an après, le rappeur blond a dévoilé son deuxième album intitulé ENNA. Selon lui, il s’agit du projet le plus personnel de sa carrière. Et il semblerait qu’il s’agisse d’un bon mélange puisqu’il est l’un des disques à connaître le meilleur démarrage de l’année. Au programme ? 18 chansons y compris avec Niska, Rim’K, Heuss L’Enfoiré et Hamza.

D’ailleurs, quelle est votre punchline préférée de PLK ?

Les actus de PLK

Plus de rappeurs du 92

Kekra

Courbevoie

Découvrez la biographie du rappeur français masqué alias Kekra.

0

Zoxea

Boulogne Billancourt

Zoxea a débuté le rap en 1993 avec son frère Melopheelo et Dany Dan en fondant le groupe les Sages Poètes de la Rue.

1

Tout savoir sur

Kekra

Courbevoie

Découvrir Kekra