Tout savoir sur

Dinos

26 ans / La Courneuve

Découvrez la biographie du rappeur français Dinos...

Né le 30 novembre 1993 à Doula au Cameroun, Jules Jomby est plus communément connu sous le nom de Dinos et anciennement Dinos Punchlinovic. Originaire de La Courneuve, il est probablement le Charles Baudelaire du rap français. Découvrez le parcours de cet artiste hors pair.

C’est à l’âge de quatre ans que Jules Jomby pose ses valises en France avec sa famille. Ils se sont installées à la cité des 4000 à La Courneuve. Il débarque dans le rap game avec son premier projet baptisé Thumps Up en 2011 et se fait un nom lors des Rap Contenders.

Deux ans plus tard, plus précisément en mai 2013, Dinos Punchlinovic signe sur le label Def Jam France. Le mois suivant, il sort son EP intitulé L’alchimiste. En 2014, le jeune homme quitte Def Jam et se tourne vers Capitol Music France. En avril de la même année, il a sorti son second EP : Apparences. Celui-ci comporte l’un de ses titres phares intitulé Namek.

S’en est suivie une longue absence du paysage musical. Dinos Punchlinovic devient Dinos. Il annonce la sortie de son premier album Imany. Seulement voilà, le projet ne sortira que deux ans plus tard. Avant cela, le rappeur dévoile Pas imany mais presque en 2016.

C’est le titre Flashé qu’il tease son fameux album Imany fin 2017 puis Les pleurs du mal en mars 2018. Un mois plus tard, Dinos sort enfin le disque tant attendu. Très personnel, il y fait beaucoup de références religieuses ou encore à l’amour qui sont vraiment des caractéristiques de sa plume.

D’ailleurs, il jongle entre le Spleen et l’Idéal et cela se ressent dans ses lyrics : le bon mood et le négatif. L’un des titres les plus appréciés de cet album est probablement Helsinki.

En août 2018, Dinos participe à la célèbre émission allemande COLORS. Il en profite pour faire une belle prestation de son morceau Argentique.

Fin 2018, il sort une version deluxe de son album avec sept morceaux inédits dont le titre phare Placebo. A cette occasion, Dinos qui a été validé par une star du porno a invité des fans à une écoute en avant-première. Pour cela, le rappeur a fait un prank aux heureux élus.

Au niveau des collaborations, Dinos a déjà fait des featurings avec de nombreux artistes comme par exemple Dosseh dont il est proche ou encore Sadek, Hornet La Frappe, Isha, Leto qu’il a récemment retrouvé en studio. Mais aussi Fianso qui l’a également invité à Rentre dans le cercle.

En octobre 2019, Dinos sort XNXX, le premier extrait de son album Taciturne qui sort un mois plus tard (29 novembre 2019). Après cela, l’artiste a dévoilé Mack le Bizz Freestyle et Oskur. Ce projet est sorti le même jour que ceux de Gradur et SCH. Voici un aperçu en live:

Lors du confinement, Dinos a livré un EP appelé Taciturne, les inachevés comportant des titres non sélectionnés pour son deuxième album et a promis une suite de ce projet pour bientôt. A côté de cela, Dinos a eu l’honneur d’être égérie pour Adidas, marque qu’il chérit depuis longtemps.

En attendant de voir ce que le rappeur nous réserve, Gentsu vous propose de découvrir ses meilleures punchlines.

 

Plus de rappeurs du 93 (Seine-Saint-Denis)

Maes

Villepinte / Sevran

Maes est un rappeur originaire de Sevran qui a grandi dans la cité des Beaudottes.

1

Tout savoir sur

Maes

25 ans / Villepinte / Sevran

Découvrir Maes