JVLIVS

Le 27 Mai 2020 à 00:16 par Sikagz

Après le succès de ses deux premiers albums A7 et Anarchie, SCH a fait son retour dans les bacs avec JVLIVS le 19 octobre 2018. Il s’agit de son premier album studio sous son label Maison Baron Rouge. Certifié disque d’or en moins d’un mois, il devient disque de platine six mois plus tard en avril 2019.

A chaque année son nouveau projet, c’est un peu le credo de SCH qui ne s’arrête plus depuis le carton de son premier album A7. Pour ce premier opus sous son propre label, le S Gotze n’a pas fait les choses comme les autres. En effet, le rappeur a décidé de montrer ses talents d’acteur en offrant son premier film/album qui a teasé les morceaux du disque appelé Absolu tome 1. En 2020, il a même annoncé la sortie imminente du tome 2. A savoir qu’il s’agit d’une trilogie.

Dès son lancement, le disque est très bien accueilli par les fans de SCH. Pour certains, JVLIVS est même encore mieux que A7 (c’est pour dire !).  En soit, l’interprète de Comme si a réussi à remettre tout le monde d’accord y compris ceux qui ont boudé son opus après la sortie d’Anarchie. En ce qui concerne les collaborations sur cet album, le rappeur Marseillais ne s’est pas entouré de grand monde. Cela dit, on peut entendre Ninho sur Prêt à Partir. La majeure partie de ses morceaux ont été composés par Katrina Squad.

Etant donné qu’un long-métrage existe pour illustrer son album, les lives effectués dans le cadre de sa tournée ont été magiques. Et pour cause, avec un tel fil conducteur, on pourrait limite dire que ses concerts ressemblaient à une petite histoire racontée par SCH qui se la joue narrateur avec des extraits de JVLIVS entre deux chansons. Cet album est également spécial puisqu’il est marqué par sa rupture avec ses anciens collaborateurs, la mort de son père (qui a été évoquée). Lors d’un live sur Planète Rap, le jeune homme a révélé comment celui-ci a été conçu:

Il y aura des zones d’ombre qui seront éclaircies sur les tomes qui viendront. On a voulu garder une part de mystère (…) ça laisse des ouvertures à tellement de choses. On a beaucoup de perspectives maintenant qu’on a ouvert l’histoire

D’ailleurs, le narrateur de l’album n’est autre que la voix française de la doublure d’Al Pacino, José Luccioni. Une belle référence qui reste dans l’esprit et l’univers de SCH. En ce qui concerne les singles certifiés de JVLIVS, on peut compter Otto, Le Code et Prêt à partir qui sont tous les trois certifiés disques d’or. A côté de cela, il a également dévoilé les clips de Ciel Rouge et Mort de Rire ou encore Pharmacie qui a été très apprécié par son public.

Tracklist

  1. Intro – Le déluge
  2. VNTM
  3. Pharmacie
  4. Tokarev
  5. Interlude – 420 mètres
  6. Otto
  7. Skydweller
  8. Facile
  9. Prêt à partir (Ft. Ninho)
  10. Mort de rire
  11. Ivresse & Hennessy
  12. J’t’en prie
  13. Interlude – Beretta 92FS
  14. Le code
  15. Incompris
  16. Ciel rouge
  17. Bénéfice