Affaire Théo : le jeune homme victime de violences policières sort un album comme thérapie

Le 16 Fév 2021 à 00:17 par djfreak

Il y a quelques jours, Théodore Luhaka, plus connu sous le nom de Théo, a annoncé qu’il s’est lancé dans la musique et sortira un album le 19 février prochain.

Depuis maintenant plus de quatre ans, son nom est associé à l’une des plus grosses affaires de violences policières de ces dernières années. C’était au début du mois de février 2017 que Théodore Luhaka, plus connu sous le nom de Théo, a vu sa vie basculer.

Ce jour-là, le jeune homme était dans la cité des 3000 à Aulnay-sous-Bois quand il est arrêté par la police. Théo est grièvement blessé par une matraque télescopique maniée par un policier. Grâce aux caméras de vidéosurveillance, on a pu être découvrir que des policiers ont tenté de l’immobiliser alors qu’il tentait de se débattre. Menotté, blessé, il avait été arrêté “sans que le motif d’interpellation ait pu être clairement établi”. Désormais le jeune homme est handicapé à vie.

L’affaire prendra vite une ampleur incroyable, notamment grâce aux réseaux sociaux, où la vidéo a été vu des millions de fois. Mais ce qui devient rapidement « l’affaire Théo » choque l’opinion publique. Un peu partout en France, des manifestations sont organisées en soutien au jeune homme.

Affaire Théo : le jeune homme victime de violences policières sort un album comme thérapie Affaire Théo : le jeune homme victime de violences policières sort un album comme thérapie

Théo se lance dans la musique avec un album

Aujourd’hui, Théo a décidé de se tourner vers la musique, où il s’exprime et exorcise ce qu’il a vécu. « C’était plus une thérapie personnelle. Parce que pour avancer, il faut savoir parler. Beaucoup de gens me demandent comment je vais. Ça n’ira plus jamais, dans le sens où je suis handicapé à vie. Je pourrai toujours aller mieux qu’hier. Mais ça n’ira plus jamais comme avant. », a-t-il déclaré à BFM TV il y a quelques jours.

Âgé de 26 ans, Théo ne peut plus travailler et ses déplacements sont désormais limités. Mais malgré toutes les séquelles, il a décidé d’avancer : « Il y a des gens qui sont partis faire des manifestations, des parents qui se sont levés… Je ne pouvais pas rester comme ça, sans (donner de) nouvelles, faire le mort. (…) On va essayer de retrouver le vrai Théo. Le vrai Théo, il est plein de projets, il est plein de rêves. À un moment donné, il faut faire un choix. Soit on vit, soit on meurt. Mon cœur bat encore. J’ai envie. On essaie de vivre ».

Son album sortira le 19 février prochain.


Actualité Rap Francais