Illan Castronovo et Simon Castaldi se font remonter les bretelles par la DGCCRF

Le 02 Juin 2023 à 18:34 par Sikagz

Depuis plusieurs semaines, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes mène une enquête sur les influvoleurs. D’ailleurs, les premiers à avoir été sanctionnés sont Illan Castronovo et Simon Castaldi. Gentsu vous donne tous les détails.

Cela fait maintenant plusieurs mois que Booba mène une lutte acharnée contre les « influvoleurs ». D’ailleurs, le gouvernement a fini par prendre tout cela au sérieux en cherchant des propositions de lois. À côté de cela, une enquête a été menée la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes et plusieurs candidats de télé-réalité étaient visés dont Maeva Ghennam selon certains blogueurs. Cela aurait été la raison de son absence.

Illan Castronovo et Simon Castaldi se font remonter les bretelles par la DGCCRF

Ainsi, deux influenceurs ont été remontés pour le moment : Illan Castronovo et Simon Castaldi. De ce fait, ils ont été contraints de publier des posts rédigés par la DGCCRF sur leurs comptes Instagram ce mercredi 31 mai. Ces publications doivent rester épinglées durant trente jours où cela met en lumière les pratiques commerciales trompeuses.

La DGCCRF a ainsi écrit :

© Instagram : @illancto / @simoncastaldi © Instagram : @illancto / @simoncastaldi

Sur son compte Instagram et ses chaînes Telegram, Illan Castronovo affirme d’un service de conseil en paris sportifs qu’il augmente les chances de gagner aux jeux d’argent et de hasard, donne l’impression qu’un service de reversement en argent d’une partie du solde du Compte Personnel de Formation en contrepartie d’une simple inscription à une formation est licite alors qu’il ne l’est pas et n’indique pas l’intention commerciale de ses publications à visée publicitaire.

https://www.instagram.com/p/Cs6d6K_t7XI/?utm_source=ig_embed&ig_rid=a4c077b5-2083-4196-be51-6a7c79e11489

De son côté, Illan Castronovo a tenté de se défendre et a déclaré :

Je suis sur les réseaux depuis plus de 7 ans. Ça fait plus de deux ans que je ne fais plus de placement de produits, la DGCCRF nous contrôle depuis longtemps. J’ai fait trois erreurs que je reconnais et que j’assume. Je n’ai pas été condamné à une amende, par contre j’ai eu un rappel. Et je trouve ça très bien qu’on soit encadrés, et si j’avais été encadré plus tôt, je n’aurais peut-être pas commis ces erreurs.

https://www.instagram.com/p/Cs6dD4GNhP4/?utm_source=ig_embed&ig_rid=d893c53d-13ad-4d96-8da1-dabf52f1e93f

Simon Castaldi quant à lui n’a pas commenté et a simplement mis le post.

Plus d’articles sur

Actualité People