« Tous complices » : Mike Maignan (28 ans) ciblé par des chants injurieux

Le 22 Jan 2024 à 11:37 par Sikagz

Ce samedi 20 janvier, la soirée de Mike Maignan a pris une autre tournure. Alors que son équipe affrontait l’Udinese, le footballeur a été visé par des chants rac*stes. Quelques heures après les faits, il s’est emparé de ses réseaux sociaux pour pousser un coup de gueule. Gentsu vous en dit plus.

Le football déchaîne les passions. Si cela laisse place à de belles séquences entre supporters, il y a des débordements considérables que ce soit les vi*lences ou les paroles qui vont trop loin. Mais il n’y a pas que les fans de clubs opposés qui sont les cibles de ces situations. Des actes qui sont pris au sérieux et de plus en plus sanctionnés.

Lors de son interview exclusive accordée à Envoyé Spécial, Kylian Mbappé a notamment confirmé avoir déjà été v*ctime de rac*sme et d’avoir même été qualifié de « singe« . Ainsi, le Natif de Bondy a raconté à Elise Lucet :

Le rac*sme ça me touche personnellement, j’ai déjà subi ça donc c’est quelque chose qui me touche personnellement (…) Sur ça vous n’êtes pas épargné malheureusement.

© IPA © IPA

Kylian Mbappé a notamment désigné qu’il s’agissait de « choses qui sont inacceptables et qu’on essaie de comba*tre nous les joueurs ».

« Tous complices » : Mike Maignan (28 ans) ciblé par des chants injurieux

Ce samedi 20 janvier, c’est un autre joueur de l’Equipe de France qui a été au cœur de ce genre de situations. Il s’agit de Mike Maignan qui a été ciblé par des chants injurieux. Il a d’abord choisi de quitter le terrain avant de reprendre son poste de gardien afin de ne pas laisser tomber ses coéquipiers.

Le lendemain du match opposant son équipe à l’Udinese, Mike Maignan s’est emparé de son compte X, anciennement Twitter, pour revenir sur cet incident et a déclaré :

Ce n’est pas le joueur qui a été attaqué. C’est l’homme. C’est le père de famille. Ce n’est pas la première fois que ça m’arrive. Et je ne suis pas le premier à qui ça arrive. On a fait des communiqués, des campagnes de publicité, des protocoles et rien n’a changé.

Puis, Mike Maignan a poussé un coup de gueule :

Aujourd’hui , c’est tout un système qui doit prendre ses responsabilités : Les auteurs de ces actes, parce que c’est facile d’agir en groupe, dans l’anonymat d’une tribune. Les spectateurs qui étaient dans la tribune, qui ont tout vu, qui ont tout entendu mais qui ont choisi de se taire, vous êtes complices. Le club d’Udinese, qui a seulement parlé d’une interruption de match, comme si de rien n’était, vous êtes complices. Les instances et le procureur, avec tout ce qu’il se passe, si vous ne faites rien, VOUS SEREZ VOUS AUSSI COMPLICES.

Puis, celui qui a été soupçonné d’être en couple avec Mélanie Da Cruz a conclu :

Je vous l’ai déjà dit et s’il faut le répéter encore : je ne suis pas une V*CTIME. Et je veux dire merci à mon club l’AC Milan, à mes coéquipiers, à l’arbitre, aux joueurs de l’Udinese et à tous ceux qui m’ont envoyé des messages, qui m’ont appelé, qui m’ont soutenu en privé et publiquement. Je ne peux pas répondre à tout le monde mais je vous vois et on est ENSEMBLE. C’est un combat difficile, qui va demander du temps et du courage. Mais c’est un combat qu’on gagnera.

Plusieurs personnalités ont apporté leur soutien à Mike Maignan comme Kylian Mbappé, Antoine Griezmann ou encore Didier Deschamps.


Actualité Foot