La plainte de Karim Benzema contre Gérald Darmanin a été classée sans suite

Le 16 Fév 2024 à 15:36 par Sikagz

Mi-janvier, Karim Benzema avait déposé plainte contre le ministre de l’Intérieur pour diffamation. Pour rappel, Gérald Darmanin avait affirmé qu’il entretenait « un lien notoire » avec l’organisation des Frères musulmans. La plainte a été classée sans suite. Gentsu vous en dit plus.

Le 16 octobre 2023, Gérald Darmanin tenait des propos qui ont eu le don de retourner la Toile puisqu’il a accusé Karim Benzema d’être en lien « notoire » avec l’organisation isl.amiste radicale, Les Frères Musulmans, après son message sur Twitter en soutien aux habitants de Gaza. Quelques mois après les faits, le Ministre de l’intérieur avait renouvelé son discours au micro de Brut où il a déclaré :

Je maintiens mon propos qu’il y a un dji.hadisme d’atmosphère, une conception qui amène vers l’islam radical, et il y a des promoteurs de cet islam radi.cal. Je trouve que c’est un immense footballeur, je n’ai aucun problème personnellement contre lui, mais quand M. Benzema ne dit jamais un mot pour l’as.sassinat des professeurs, ne dit jamais un mot quand il y a des a*tentats te*roristes islam.istes en France, je le regrette, parce qu’il est suivi par des millions de personnes. Il n’est pas simplement un footballeur, c’est quelqu’un qui est suivi par des millions de personnes.

La plainte de Karim Benzema contre Gérald Darmanin a été classée sans suite

Face à la gravité de ces accusations « inexactes », « plus vraisemblablement mensongères, mais en tous cas faites à dessein » et « attentatoires« , Karim Benzema a décidé de porter plainte. Ce jeudi 15 février, nos confrères de BFM TV ont révélé que celle-ci a été classée sans suite.
Le procureur général de la Cour de cassation a expliqué à ce sujet :

La plainte de Karim Benzema contre Gérald Darmanin a été classée sans suite La plainte de Karim Benzema contre Gérald Darmanin a été classée sans suite

Pour fonder sa décision, la commission des requêtes retient que la plainte de M. Benzema est relative a des propos qui ne lui imputent aucun fait qui soit de nature à porter atteinte à son honneur ou à sa considération. En application de l’article14 de la loi organique n° 93-‘|252 du 23 novembre 1993 sur la Cour de justice de la République, cette décision de la commission des requêtes, composée de trois magistrats du siège de la Cour de cassation, deux conseillers d’État et deux conseillers maîtres a la Cour des comptes, n’est susceptible d’aucun recours.

Plus d’articles sur

Actualité Foot