Après la polémique du baiser, Luis Rubiales annonce sa démission

Le 11 Sep 2023 à 14:45 par Sikagz

Presque un mois après la victoire de l’équipe d’Espagne en finale de la Coupe du monde en Australie, Luis Rubiales a pris une décision radicale concernant l’affaire du baiser forcé. Gentsu vous propose d’en savoir plus.

Le 20 août dernier, l’équipe féminine de football espagnole a remporté le statut de championne du monde à Sydney en Australie. Lors de la finale, Luis Rubiales a embrassé de Jennifer Hermoso après le sacre du club. Six jours plus tard, la FIFA a choisi de le suspendre durant 90 jours. Mais ce n’est pas tout puisque l’homme de 46 ans risque d’être poursuivi pour agression sexuelle par la justice espagnole à cause de son geste. D’ailleurs, le paquet a réclamé son inculpation vendredi dernier.

Pour ceux qui ne le savaient pas, le Code pénal espagnol considère qu’un baiser non consenti peut être désigné comme étant une agression sexuelle. Depuis le début de l’affaire, Luis Rubiales a refusé de démissionner et a plusieurs fois répliqué en assurant qu’il avait eu l’autorisation de la joueuse espagnole. Cette dernière a démenti les faits. Jenni Hermoso a ainsi assuré qu’elle s’était « sentie vulnérable et victime (…) d’un acte impulsif et sexiste, déplacé et sans aucun consentement de (sa) part ».

Après la polémique du baiser, Luis Rubiales annonce sa démission

Il y a quelques jours de cela, la Fédération a menacé d’engager des procédures judiciaires contre les joueuses afin de défendre la version de Luis Rubiales. En effet, les 23 sportives avaient menacé de ne pas jouer en sélection. La Fédération leur a rappelé que « la participation à la sélection est une obligation pour toutes les personnes (membres de la fédération) si elles sont appelées par elle ».

© Getty Images © Getty Images

Finalement, Luis Rubiales a révélé qu’il allait démissionner de son poste lors d’une interview accordée au journaliste anglais Piers Morgan :

À propos de ma démission, oui, je vais le faire, oui, parce que je ne peux pas continuer mon travail.

Après la diffusion de cette entrevue, Luis Rubiales a partagé le communiqué suivant :

Aujourd’hui, à 21h30, j’ai transmis au Président en exercice, M. Pedro Rocha, ma démission du poste de président de la RFEF. Je l’ai également informé que j’ai fait de même pour mon poste à l’UEFA. Après la suspension rapide par la FIFA, en plus du reste de la procédure à mon encontre, il est clair que je ne suis pas en mesure de faire face à la situation. Le fait d’attendre et de s’accrocher ne va pas contribuer à quelque chose de positif, ni pour la Fédération, ni pour le football espagnol.

Qu’en pensez-vous ?


Actualité Foot