Jean-Pascal Zaidi révèle l’importance d’utiliser le mot « Noir » plutôt que « Renoi » ou « Black »

Le 06 Juil 2020 à 11:42 par Sikagz

Le 8 juillet, le film de Tout simplement noir produit par Jean-Pascal Zadi sera disponible dans les salles de cinéma. L’occasion parfaite pour lui de s’exprimer sur les événements actuels et sur l’importance de l’utilisation du mot « Noir » et non pas « Renoi » et « Black« . Gentsu vous dit tout.

Depuis le meurtre de George Floyd provoqué par les violences subies lors de son arrestation, les bavures policières sont pointées du doigt plus que jamais. D’ailleurs, du côté français, les rassemblements « Black lives Matter » ou encore  le rassemblement sur Paris afin d’obtenir Justice pour Adama Traoré ont sensibilisé des milliers de personnes.

Alors forcément, le film produit par Jean-Pascal Zadi baptisé Tout simplement noir tombe à pique puisqu’il met en lumière les maux et les luttes contre le racisme et les discriminations existants à l’heure actuelle. Lors de son entrevue avec HuffPost pour parler de son film, le réalisateur a vite mis les choses au clair en lâchant:

Noir c’est pas un gros mot, noir c’est pas péjoratif (…) Arrêtons de dire ‘black’ ou ‘renoi’ parce que soi-disant c’est plus cool. Il n’y a rien de cool

Le producteur Jean-Pascal Zadi s’exprime sur l’importance de l’utilisation du mot « Noir »

Selon le producteur de Tout Simplement Noir, il est important d’éviter les termes « Renoi » et « Black » pour privilégier le mot « Noir ». Jean-Pascal Zadi a ajouté:

Il faut nommer les choses (…) Noir ce n’est pas péjoratif (…) Je suis noir, vous êtes blanc. Et voilà, une fois qu’on a dit ça, on peut commencer le débat (…) Je me vois pas « Noir » mais comme « Français » (…) il y a des gens qui se comportent d’une certaine façon parce qu’ils voient un Noir (…) Ces discriminations existent, mais il faut les nommer et après on pourra les combattre

Un beau message qui est plus que jamais d’actualité en ce moment. Pour ceux qui souhaitent voir le film Tout simplement noir, il sera en salles à partir du 8 juillet prochain. Dans celui-ci, vous pourrez retrouver Soprano, Fary, Fabrice Eboué ou encore Omar Sy et Ahmed Sylla.

Récemment, le Youtubeur TheKairi78 a annoncé sa rupture avec sa petite amie âgée de 16 ans à cause de la polémique qu’il y a eu autour de leur relation sachant que l’homme est âgée de 33 ans.