Avatar, de feu et de cendres : l’épopée de Pandora se réinvente dans la bande-annonce

Le 30 Juil 2025 à 11:45 par Sikagz

La machine Avatar repart de plus belle. Ce lundi 28 juillet, 20th Century Studios a dévoilé la première bande-annonce d’Avatar : De feu et de cendres, le troisième volet tant attendu de la saga épique de James Cameron. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cette première incursion dans les terres volcaniques de Pandora ne laisse pas indifférent. Gentsu vous dévoile tout.

Avec une sortie programmée pour le 17 décembre 2025, James Cameron s’apprête à repousser une nouvelle fois les limites du cinéma spectacle. Le réalisateur a confirmé dans une interview accordée à Empire en mars dernier que ce troisième opus dépasserait même la durée déjà impressionnante de La Voie de l’eau et ses 3 heures et 12 minutes. Cette expansion temporelle n’est pas un hasard. James Cameron l’explique avec une lucidité désarmante :

Nous avions trop de bonnes idées dans le premier acte d’Avatar 2. Le film avançait comme un train à grande vitesse, mais nous ne nous attardions pas assez sur les personnages. J’ai donc dit : ‘Les gars, il faut qu’on le coupe en deux’

Après avoir exploré les profondeurs marines dans La Voie de l’eau, James Cameron nous emmène cette fois dans les entrailles brûlantes de Pandora. Les terres volcaniques et leurs paysages de cendres deviennent le nouveau terrain de jeu de la famille Sully, mais aussi l’habitat d’une nouvelle tribu Na’Vi : le Peuple des Cendres. Contrairement aux tribus précédentes, celle-ci se révèle plus hostile et belliqueuse, introduisant une complexité inédite dans l’univers Avatar. Ce film sera plus sombre, explorant des thèmes comme la haine, le deuil et la renaissance avec une profondeur émotionnelle accrue.

Avatar, de feu et de cendres : l’épopée de Pandora se réinvente dans la bande-annonce Avatar, de feu et de cendres : l’épopée de Pandora se réinvente dans la bande-annonce

Avatar, de feu et de cendres : l’épopée de Pandora se réinvente dans la bande-annonce

Le casting reste largement fidèle à la formule gagnante des précédents opus. Sam Worthington et Zoe Saldaña reprennent naturellement leurs rôles de Jake et Neytiri, entourés de leurs enfants interprétés par Britain Dalton, Trinity Bliss et Jack Champion. Les vétérans ne sont pas en reste avec les retours de Sigourney Weaver, Stephen Lang et Kate Winslet, rejoints par des nouvelles têtes comme Oona Chaplin, Cliff Curtis et Bailey Bass.

Au-delà de ce troisième volet, James Cameron voit loin, très loin. Le tournage du quatrième opus est déjà en cours pour une sortie prévue en 2029, suivi d’un cinquième film programmé pour 2031. James Cameron ne se contente pas de promettre du spectacle, il annonce une révolution de l’immersion :

Vous verrez beaucoup plus de Pandora que vous n’en avez jamais vu auparavant. C’est une aventure folle et un régal pour les yeux, mais il y a aussi des enjeux émotionnels très importants.

Avec une sortie prévue en 2D et 3D, le film s’apprête à exploiter toutes les possibilités techniques actuelles pour nous transporter une nouvelle fois sur cette planète extraordinaire. Pari risqué ? Sans doute. Mais avec James Cameron aux commandes, le risque semble maîtrisé. Rendez-vous le 17 décembre 2025 pour découvrir si le pari est réussi.


Actualité Ciné / Séries