Pourquoi les entraînements de Khamzat Chimaev sont contrôlés ?
Il ne reste plus que quelques jours avant que Khamzat Chimaev fasse son retour dans la cage lors de l’UFC 319. Mais le Daghestanais est extrêmement surveillé lors de ses entraînements avant le jour J. Gentsu vous explique pourquoi.
Khamzat Chimaev a beaucoup inquiété ses supporters à cause de ses multiples problèmes de santé le poussant à annuler plusieurs combats. Pour beaucoup, son retour devenait de plus en plus improbable. A l’époque de son hospitalisation, son manager avait expliqué :
La maladie persistante contre laquelle Khamzat lutte depuis le début de sa préparation n’a pas pu être soignée à temps. Il a effectué plusieurs séjours à l’hôpital sur cette période. Son état de santé est resté dans notre équipe car tout le monde était déterminé à l’idée de trouver une solution. Toutes les options ont été considérées pour combattre malgré tout, mais tout le monde est maintenant d’accord pour dire que c’est impossible de continuer ainsi. Entrer dans la cage sans être parfaitement préparé face à un adversaire comme Robert Whittaker est impossible. C’est une situation terrible pour Khamzat, ses entraineurs et ses coéquipiers d’entrainement. C’était un honneur d’être la tête d’affiche du premier UFC en Arabie saoudite. Même si la situation n’est pas de notre ressort, nous nous excusons auprès de l’UFC, du gouvernement saoudien, de Robert Whittaker et des fans.
Mais le sportif va beaucoup mieux et sera de retour le 16 août prochain lors de l’UFC 319. D’ailleurs, Khamzat Chimaev a rassuré ses fans en affichant un physique massif avant l’évènement.
Pourquoi les entraînements de Khamzat Chimaev sont contrôlés ?
Alors que les rumeurs affirment qu’il pourrait prendre sa retraite en cas de victoire, Khamzat Chimaev n’a rien dit à ce sujet. En revanche, une chose est sûre : celui qui a été taclé par Paulo Costa est extrêmement surveillé lors de ses entraînements. Arman Tsarukyan a expliqué qu’un coach veillait sur lui et a expliqué pourquoi :
Khamzat n’est jamais à 100 % pendant ses combats parce qu’il est constamment en surentraînement. Après les sparrings, il travaille toujours au sac ou il soulève des poids… C’est un de ces gars à qui on doit dire de se stopper. Maintenant, il est testé tous les jours pour vérifier sa récupération. Ici, ils ont un outil qui montre son niveau de récupération tous les jours et s’il est dans le dur, ils l’aident à surmonter ça… Alors, on a besoin d’un gars qui va le contrôler en permanence et qui le stoppe au bon moment afin qu’il ne se surentraîne pas.
😳Arman Tsarukyan says Khamzat Chimaev has a coach who prevents him from overtraining:
« Khamzat’s never at 100% on fight night
because he constantly overtrains…He’s now being tested daily to monitor his recovery. There they have a device that shows his recovery status every… pic.twitter.com/gQSDjwE9Lj
— Home of Fight (@Home_of_Fight) August 4, 2025
Espérons que cela porte ses fruits dans la cage !