Khabib Nurmagomedov sur sa retraite : "si mon père était encore là..."
Khabib Nurmagomedov explique que sa retraite a été motivée par la perte de son père, soulignant son engagement envers ses valeurs et son choix familial.
Résumé de l'article
Khabib Nurmagomedov explique que sa retraite a été motivée par la perte de son père, soulignant son engagement envers ses valeurs et son choix familial.
En octobre 2021, Khabib Nurmagomedov mettait fin à un parcours sans faute en battant Justin Gaethje. Pour rappel, il avait tenu à tenir sa parole en s’arrêtant suite à la disparition de son père qui s’est éteint des suites du Coronavirus.
Malgré les nombreuses offres alléchantes, l’ennemi juré de Conor McGregor est resté sur ses positions. Lors d'une interview, le Daghestanais a été très honnête sur son niveau et sur les raisons de sa retraite : "Même maintenant, je crois que je peux battre n’importe qui au monde. Je ne suis pas vieux. Beaucoup de gens oublient pourquoi j’ai pris ma retraite. Ce n’était pas parce que j’étais vieux, c’est parce que mon père est déc*dé. Je ne voulais pas faire ça sans lui. Depuis ma naissance, je suis un compétiteur. Beaucoup de gens s’entraînent pendant 10 à 20 ans, mais à l’intérieur, ils ne sont pas des guer*iers. Ce sont des professionnels, mais pas des guerriers. Quand vous êtes professionnel et qu’au fond de vous, vous êtes un gue*rier, vous pouvez devenir champion, défendre votre titre et être le meilleur au monde".
Khabib Nurmagomedov aurait pu continuer
Selon certains experts, ce sont le manque d'affiches intéressantes et le salaire de Khabib Nurmagomedov qui l'ont empêché de rester plus longtemps. Il y aurait pu avoir du changement dans sa carrière. Mais ce n'est toujours pas le discours de The Eagle.
Dans une nouvelle interview, Khabib Nurmagomedov a évoqué sa retraite et comment aurait été son parcours si son papa ne s'était pas éteint. Il s'explique : "Si mon père Je vois de nombreuses de rumeurs qui disent que j’ai pris ma retraite pour telle ou telle raison. Je pense que si mon père était encore en vie, il m’aurait poussé à combattre encore un peu, car je venais d’avoir 32 ans. C’est difficile à expliquer, tout s’est déroulé si vite. Quand mon père est décédé, je n’ai même pas eu le temps de réfléchir à ce que je devais faire, car l’UFC a créé un titre intérimaire. Justin Gaethje venait de battre Tony Ferguson, et l’UFC m’a dit qu’ils m’accordaient un mois. C’était une situation très difficile. Dun côté, le monde entier attendait ce combat, et de l’autre, il y avait ma mère. J’ai choisi le camp de ma mèreétait encore là, il m’aurait sûrement fait combattre plus longtemps […] Tout est allé très vite après son décès, l’UFC voulait déjà le combat suivant […] J’ai choisi ma mère".
🚨 KHABIB REVIENT SUR SA RETRAITE
— ARENA (@MMArena_) November 9, 2025
🗣️ « Si mon père était encore là, il m’aurait sûrement fait combattre plus longtemps […] Tout est allé très vite après son décès, l’UFC voulait déjà le combat suivant […] J’ai choisi ma mère. »
🧷 [ S. Khalil ]
pic.twitter.com/2yngY7Qm9N
En tout cas, Khabib Nurmagomedov ne regrette pas d'être resté fidèle à ses principes et ses valeurs.