Khabib Nurmagomedov finalement prêt à sortir de sa retraite ?

Le 29 Juil 2025 à 11:45 par Sikagz

Cela fait maintenant quatre ans que Khabib Nurmagomedov a pris sa retraite sans pour autant avoir totalement dit adieu au MMA. Lors d’une récente interview, le Daghestanais a été interrogé sur un potentiel retour. Question à laquelle il a répondu très franchement. Regardez !

En 2021, Khabib Nurmagomedov mettait fin à un parcours sans faute en battant Justin Gaethje. Pour rappel, il avait tenu à tenir sa parole en s’arrêtant suite à la disparition de son père qui s’est éteint des suites du Coronavirus. Depuis, de nombreux fans rêvaient de le voir revenir sur le devant de la scène. Cependant, The Eagle reste toujours proche de la cage puisqu’il aide son entourage à s’entraîner.

Depuis, Khabib Nurmagomedov est toujours considéré comme l’un des meilleurs comba*tants de toute l’histoire du MMA. Malgré les nombreuses offres alléchantes, l’ennemi juré de Conor McGregor est resté sur ses positions. Mais quatre ans plus tard, a-t-il changé d’avis ? C’est ce qu’il lui a été demandé lors de son passage dans Hustle Show.

Khabib Nurmagomedov a déclaré dans un premier temps :

Khabib Nurmagomedov finalement prêt à sortir de sa retraite ? Khabib Nurmagomedov finalement prêt à sortir de sa retraite ?

Vous voulez dire être en condition de combat ?  Non, deux à trois mois ne suffiraient pas. … J’aurai 37 ans dans deux mois, en septembre. Si l’on parle purement hypothétiquement, n’est-ce pas ? Pour être honnête, il faudrait au moins six mois. Parce que lorsqu’on se remet en forme – parfois, les gens font cette erreur – voilà ce qui se passe, vous regardez ça : ‘Ce combat*ant est en bonne forme avant le combat.’ Mais ça ne veut rien dire. Son apparence ne signifie rien.

Khabib Nurmagomedov finalement prêt à sortir de sa retraite ?

Mais Khabib Nurmagomedov a livré de très bons arguments par la suite puisqu’il a ajouté :

Pour revenir à votre question, après mon dernier combat, j’ai fait du sparring quelques fois. Peut-être… Honnêtement, nous ne faisons pas vraiment de sparring léger. Vous entrez en disant : ‘On y va doucement’ et un coup, bam, c’est parti. Et pour être honnête, je n’ai pas mis de gants depuis cinq ans. Mais je lutte. Je lutte constamment. Peu importe où je suis, je cherche toujours quelqu’un, même quand je voyage, je trouve toujours quelqu’un avec qui faire du grappling. Quelqu’un avec qui rouler… Donc oui, certains peuvent penser ‘trois mois suffisent.’ Mais non.’

Khabib Nurmagomedov reste en activité mais sans motivation professionnelle donc. Il a ensuite rappelé :

On ne peut pas simplement dire : ‘Donne-moi six mois, je serai prêt’. Non. Pour retrouver la forme de combat, pour revenir à ton ancien niveau, il faut beaucoup de temps. Mais quand je combattais encore, avant ma retraite, je m’entraînais aussi régulièrement et ça suffisait pour moi. Ça marchait. Si on m’annonçait un combat, bam, en 100 jours je coupais tout. Complètement. Pas de voyages, pas de réunions, pas de contrats commerciaux. Je ne touchais à rien. Je leur disais : ‘Ne me dérangez pas.’ Je m’entraînais matin et soir, matin et soir, matin et soir, ne me reposant que le dimanche. Si je manquais ne serait-ce qu’une de ces deux séances quotidiennes, comme je l’ai dit plus tôt, je faisais une crise d’angoisse, parce que je savais que je devais combattre et que je me sentais hors de contrôle. Comme si je n’étais pas prêt. Comme si la porte de la cage allait se refermer sur moi. 

Le message est passé !

Plus d’articles sur

Actualité Boxe & MMA