Benoit Saint-Denis se livre sur la santé mentale : "je n'étais pas le même homme"
Après des défaites marquantes, Benoit Saint-Denis a traversé une période difficile qui l’a conduit à une profonde remise en question tant sportive que mentale.
Résumé de l'article
Après des défaites marquantes, Benoit Saint-Denis a traversé une période difficile qui l’a conduit à une profonde remise en question tant sportive que mentale.
Quelques semaines après sa victoire à l’UFC Paris, Benoit Saint-Denis va remonter dans l’octogone pour affronter Beneil Dariush lors de l’UFC 322.
L’année 2024, Benoit Saint-Denis est tombé de haut puisqu’il a enchainé les défaites contre Dustin Poirier et Renato Moicano. Le deuxième a été particulièrement impressionnant puisqu’il s’est retrouvé complètement défiguré. Mais avec du recul, ces échecs lui ont servi de leçon comme il l’a indiqué dans En Apparté : "C’est une année qui m’a remis les pieds sur terre, faire un premier combat dans des conditions très compliquées. Après contre Moicano, c’est vraiment le manque d’humilité. Là c’est une vraie déception. Le seul combat où j’ai vraiment été déçu de ma prestation c’est contre Moicano. Je fais vraiment une grosse contreperformance, c’est quelque chose qui ne me soit jamais arrivé (…) il y a des coupures qui font que le combat a été arrêté au deuxième round".
Le tricolore a ajouté : "Peut-être que mon égo et mon manque d’humilité m’ont fait perdre uen énorme opportunité en plus devant mon public qui attendait ce combat là (…) ça a été dur il a fallu rebondir et beaucoup de remise en question".
Benoit Saint-Denis cash sur la santé mentale
Fort heureusement, Benoit Saint-Denis est bien entouré entre sa compagne Laura qui a toujours été là ou encore son staff. Malgré cela, les défaites n'ont pas été sans conséquences pour BSD. En effet, sa santé mentale en a pris un coup.
Lors de son passage chez Clique, celui qui a été encensé par Cédric Doumbé a confié : "Elle est importante. Comme tu disais. Je n’étais pas le même homme je pense quand je suis venu après le combat contre Moicano. Je cogitais pas mal sur tout ce qu’il fallait reconsidérer pour de nouveau m’épanouir dans ce sport. Je pense que je m’étais perdu avant le combat contre Poirier dans les médias (…) c’est un milieu que tuu maitrises pas que tu apprends. Tu es dans le dur dans des méthodes que tu n’avais pas anticipé tu dois bcp apprendre tu retournes au stade d’élève".
"J’aime l’engagement quand je rentre dans la cage, je rentre dans u état d’esprit particulier ça reste quand même du sport c’est important d’être épanoui dans ce que tu fais", a-t-il relativisé. Voilà qui a le mérite d'être clair.