Benoit Saint-Denis revient sur son combat contre Dustin Poirier : « faut pas prendre tous les risques pour… »
A quelques jours de son prochain combat face à Mauricio Ruffy lors de l’UFC Paris 4, Benoit Saint-Denis est revenu sur l’une de ses défaites qui a beaucoup marqué les esprits : celle contre Dustin Poirier. Face à GregMMA, le tricolore évoqué les leçons apprises grâce à ce coup dur. Gentsu vous en dit plus.
En mars 2024, Dustin Poirier ne faisait qu’une bouchée de Benoit Saint-Denis qui a dû s’incliner par TKO au bout de deux rounds. L’ancien des forces spéciales avait eu quelques pépins de santé avant le duel comme il l’a expliqué par la suite. C’est notamment pour cela que les supporters n’ont pas reconnu le God of War puisqu’il souffrait d’un staphylocoque depuis plusieurs semaines. Au micro de RMC Sport, le tricolore avait confié à ce sujet quelques mois plus tard :
J’avais des doutes sur ma forme physique. Et je ne me sentais pas bien. Je n’y arrivais pas. Donc, je n’ai pas eu l’humilité de me remettre en question contrairement au combat contre Moicano qui m’a fait énormément grandir et apprendre. Je n’ai pas perdu parce que j’étais malade. Ainsi ça m’a biaisé. C’était dur de dire non. Mais peut-être qu’il aurait fallu dire non.
Benoit Saint-Denis revient sur son combat contre Dustin Poirier : « faut pas prendre tous les risques pour… »
Plus d’un an après cette défaite, Benoit Saint-Denis s’est livré très franchement à GregMMA puisqu’il assure qu’il n’était pas lui-même :
Le combat contre Dustin Poirier, je le prends pas comme exemple parce que je sais dans quelles conditions j’ai fait ce combat et que ça se reproduira pas. Contre Dustin, j’ai jamais perdu complètement le son et la lumière. J’ai toujours vu et surtout j’étais pas dans un état normal.
Puis, il a rappelé qu’il pouvait être plus fort que cela en terme de réception de coups :
Je l’ai prouvé. D’ailleurs contre Moicano, j’ai mangé des vingtaines de coups de coude en monté, dans plein de positions différentes et j’ai gagné le deuxième round. Et je gagne le deuxième round et malgré la tête déformée. Mon menton il est là et je sais que j’encaisse très très bien les coups. Après, bien sûr, il faut en prendre le moins possible mais j’encaisse très bien les coups.
Maintenant, il a retenu la leçon et est prêt pour se frotter à Mauricio Ruffy :
Maintenant je me connais. J’ai plus d’expérience et je comprends aussi que la santé elle est primordiale. Faut pas prendre tous les risques pour n’importe quoi. Au final les gens qui sont avec toi après les combats, ça reste tes amis et ta famille. Surtout ta famille donc… Il faut penser aussi à soi. Avant Dustin, avant Moicano, j’avais plus de pression. Honnêtement, maintenant, j’ai envie de me faire plaisir. Je m’entraîne dur pour faire plaisir à ma famille, à mes proches… Et puis adviendra ce qu’il adviendra mais j’ai retrouvé aussi mon ADN, mon essence de combattant.
Ca promet d’être sanglant !