Un enseignant brûle les copies du bac d’anglais de ses élèves pour annuler l’épreuve

Le 15 Mai 2023 à 11:45 par Sikagz

La fin des cours approche à grand pas. Cette période est notamment synonyme d’examens que ce soit les partiels, le brevet des collèges ou encore le baccalauréat. Lors de la reprise des cours, un professeur d’anglais a fait un geste radical pour venir en aide à ses élèves. Gentsu vous explique tout.

C’est bientôt l’été. Qui dit été dit également vacances. Mais avant cela, place aux choses sérieuses puisque de nombreux étudiants passent le baccalauréat. Un enseignant d’anglais en lycée professionnel a commencé la reprise des cours le 9 mai dernier en… brûlant 63 copies devant l’établissement où il enseigne. Le but de son acte est avant tout d’alerter sur les méthodes de notation des épreuves. L’homme en question a ainsi expliqué :

En trois ans, j’ai vu que ça ne servait à rien ce qu’on faisait en classe tout particulièrement en cours d’anglais parce qu’on voit des élèves qui ont passé sept ans dans le système qui ne sont pas capables d’aligner deux mots correctement donc à un moment, il faut se poser la question peut-être que c’est le système le problème.

Un enseignant brûle les copies du bac d’anglais de ses élèves pour annuler l’épreuve

Conscient que son geste peut être incompris, le professeur a révélé qu’il faisait cela pour annuler l’épreuve et permettre à ses élèves de ne pas être pénalisés par cette note catastrophique. Mais pas que puisqu’il a ajouté :

© Le Parisien © Le Parisien

Et en même temps c’est pour vraiment dire que le bac, c’est dépassé. Il faut passer à autre chose parce que c’est ça qui verrouille toute tentative d’innovation dans le système secondaire.

Afin de les aider, il avait déjà essayé de leur donner de l’avance en les guidant sur l’épreuve à venir. Mais l’information a fuité et le sujet a été changé à la dernière minute. Le constat est effrayant puisque le professeur a révélé qu’il n’y avait que sept copies passables sur les 63. Pour le reste, il s’agit soit de feuilles blanches ou des copies ayant quelques lignes seulement.

Une élève concernée a révélé qu’il n’avait pas à faire cela de par la dangerosité de son geste mais qu’elle comprenait. Les forces de l’ordre sont d’ailleurs intervenues. Des démarches ont été mises en place pour que les étudiants ne soient pas pénalisés. Quant au professeur, son contrat n’a pas été renouvelé.

Cet enseignant brûle les copies de ces élèves

Cet enseignant parisien brûle des copies du bac de ses élèves devant leur lycée

Posted by Le Parisien on Wednesday, May 10, 2023


Actualité Actualités