Elon Musk annonce que le premier patient de Neuralink contrôle une souris d’ordinateur par la pensée

Le 22 Fév 2024 à 18:54 par Sikagz

Seulement quelques jours après avoir annoncé qu’un premier patient humain avait reçu un implant cérébral de Neuralink, Elon Musk a déjà donné des nouvelles impressionnantes au sujet des progrès de ce test. Gentsu vous donne tous les détails.

Après avoir développé Tesla et Space X, Elon Musk a d’autres objectifs en tête puisqu’il souhaite se pencher sur l’évolution de ses robots Tesla humanoïdes. Mais ce n’est pas tout puisqu’il a un autre projet ambitieux : Neuralink. Ces implants cérébraux sont travaillés depuis 2019 et ont d’abord été essayés sur des animaux.

Pour rappel, l’idée de Neuralink est de redonner de la mobilité aux personnes paralysées et leur permettre d’interagir avec leur environnement ou de manipuler facilement des bras mécaniques.

Elon Musk annonce que le premier patient de Neuralink contrôle une souris d’ordinateur par la pensée

Début février, Elon Musk a annoncé qu’un premier être humain avait reçu un implant cérébral. L’homme d’affaires avait rassuré sur son état de santé. Seulement quelques jours après, le rival de Mark Zuckerberg a notamment précisé qu’il y avait déjà de l’évolution sur ses progrès. En effet, l’individu peut désormais contrôler une souris d’ordinateur par la pensée.

© AFP © AFP

Lundi soir, Elon Musk a fait part de la nouvelle sur son réseau social X :

Les progrès sont bons, le patient semble s’être complètement rétabli, sans effets secondaires dont nous ayons connaissance. Et il est capable de contrôler la souris, de la déplacer sur l’écran juste par la pensée. Nous essayons d’obtenir le plus grand nombre possible de pressions sur les boutons par la pensée. Donc nous travaillons actuellement sur la possibilité de cliquer sur la souris à gauche et à droite, de la déplacer vers le bas et vers le haut, ce qui est nécessaire si vous voulez cliquer sur quelque chose et le faire glisser vers un autre endroit.

L’implant de l’homme en question fait la taille d’une pièce de monnaie. Le même modèle a déjà été placé dans le cerveau d’un macaque qui avait réussi à jouer au jeu vidéo « Pong » sans manette ni clavier. Elon Musk veut rendre cet implant à tous et de permettre de mieux communiquer avec les ordinateurs et de ralentir tout « risque pour notre civilisation » que représente l’intelligence artificielle.

Plus d’articles sur

Actualité Actualités