Un premier être humain a reçu un implant cérébral Neuralink selon Elon Musk

Le 02 Fév 2024 à 09:46 par Sikagz

Les choses commencent à se concrétiser du côté d’Elon Musk. Après avoir obtenu le feu vert des autorités américaines, l’entreprise de l’homme d’affaires a pu tester ses implants cérébraux sur des êtres humains. D’ailleurs, il a annoncé une grande nouvelle sur X. Gentsu vous en dit plus à ce sujet.

Après avoir révolutionné le monde de l’automobile avec Tesla, Elon Musk voit les choses en grand. En effet, cela fait maintenant plusieurs fois que ses équipes se penchent sur le développement de ses robots humanoïdes. En décembre dernier, l’homme d’affaires a notamment partagé les nouveaux progrès de son bébé. Plus léger de dix kilos que la précédente version, le prototype peut désormais se déplacer 30% plus vite que Gen1. Le contrôle du corps a notamment été amélioré et s’est illustré dans ses efforts « physiques » à travers une vidéo.

Un premier être humain a reçu un implant cérébral Neurolink selon Elon Musk Un premier être humain a reçu un implant cérébral Neurolink selon Elon Musk

Mais ce n’est pas le seul projet sur lequel travaille le rival de Mark Zuckerberg. En effet, le patron de SpaceX a lancé une entreprise depuis 2016, Neuralink, qui vise à fabriquer des implants cérébraux.

Un premier être humain a reçu un implant cérébral Neuralink selon Elon Musk

Si cette idée peut paraître folle, l’entreprise vise avant tout à redonner de la mobilité aux personnes paralysées afin de leur permettre d’interagir avec leur environnement ou de manipuler facilement des bras mécaniques. Neuralink souhaite notamment trouver une solution aux troubles neurologiques. L’Agence américaine des médicaments, la FDA, a donné son autorisation à Neuralink pour mettre en place un essai clinique sur l’homme en mai dernier.

Ce dimanche 28 janvier, Elon Musk a annoncé une grande nouvelle à ce sujet puisqu’il a révélé qu’un premier être humain a reçu un implant cérébral. Si l’identité du patient n’a pas été dévoilée, le patron de X a confirmé qu’il se portait bien et que les premiers résultats étaient prometteurs.

Bémol ? Malgré les promesses de Neuralink, le projet ne fait pas l’unanimité. Et pour cause, l’entreprise s’est lancée en secret et utilisait des animaux pour ses expériences. De quoi provoquer de nombreuses critiques puisque certains ont dénoncé la maltraitance animale. En effet, seulement sept des 23 singes utilisés dans les expériences du projet ont survécu d’après une plainte remontant à février 2022. Affaire à suivre donc.

Plus d’articles sur

Actualité Actualités