Affaire Nahel : la femme du policier est la bénéficiaire de la cagnotte

Le 15 Juil 2023 à 09:06 par Sikagz

Quelques jours après le lancement de la cagnotte sur GoFundMe pour les proches du policier responsable de la disparition de Nahel par Jean Messiha, la compagne de l’agent a reçu plus d’1,6 millions d’euros. Une initiative qui a provoqué la colère des internautes. Explications.

Fin juin, l’affaire Nahel a retourné les réseaux sociaux. Outre les personnalités et les citoyens qui ont pris la parole, des rappeurs américains ont rendu hommage à l’adolescent de 17 ans abattu par un policier lors d’un contrôle routier. Une marche blanche a eu lieu quelques jours après sa disparition. Le peuple a également lancé plusieurs émeutes pour manifester sa colère.

De son côté, Dinos a choisi d’adresser un message fort lors de sa performance aux Ardentes. Ainsi, le rappeur originaire de la Courneuve a déclaré :

Justice pour Nahel et pour toutes les victimes de bavures policières.

© Twitter : @Ohana_FGN © Twitter : @Ohana_FGN

Affaire Nahel : la femme du policier est la bénéficiaire de la cagnotte

De nombreuses personnes ont tenté de soutenir la famille de Nahel dans leur bataille judiciaire. Notamment en versant de l’argent dans une cagnotte pour la mère de famille. Une autre a été mise en place par Jean Messiha, pour les proches du policier responsable du triste destin de l’adolescent. Celle-ci a dépassé la barre du million d’euros. De quoi rendre les internautes complètement furieux.

Neuf jours après la fermeture de la cagnotte polémique lancée sur GoFundMe, la somme a été versée à la femme du policier. 1 635 680 euros ont été récoltés auprès de 82 000 personnes. C’est du moins ce qu’a annoncé la plateforme sans préciser la date où cela avait été fait. Jean Messiha avait pris cette initiative afin de soutenir « la famille du policier de Nanterre, Florian. M, qui a fait son travail et qui paie aujourd’hui le prix fort ». Seulement voilà, il se pourrait que cette somme soit finalement saisie par l’Etat.

Le député socialiste Arthur Delaporte avait saisi la procureure de la République au titre de l’article 40 du Code de procédure pénale. Selon lui, cette collecte illégale pour trois motifs : incitation à la haine, risque réel de financement direct des frais faisant suite à une éventuelle condamnation judiciaire et trouble à l’ordre public.

GoFundMe a assuré que la femme du policier s’était « engagée par écrit à ce que l’intégralité des fonds collectés soit utilisée conformément à l’objectif de la collecte de fonds, c’est-à-dire aux seules fins de subvenir aux besoins de la famille et à ce qu’aucune partie des fonds collectés ne soit utilisée de quelque manière que ce soit pour assurer la défense de son mari ». Dans le cas contraire, elle devra rendre l’argent. Mais également « répondre de toutes les conséquences juridiques résultant du non-respect de ses engagements ci-avant énoncés ».


Actualité Actualités