Ukraine : Un gymnaste russe soutient son pays sur le podium face à un ukrainien

Le 07 Mar 2022 à 12:03 par Sikagz

Gros choc lors d’une manche de la Coupe du monde de gymnastique. En effet, le sportif Russe Ivan Kuliak a apporté son soutien aux forces russes à sa façon alors qu’il était sur la troisième marche du podium. Gentsu vous dévoile tout.

Cela fait maintenant plusieurs jours que les forces russes ont envahi l’Ukraine. Alors que des personnalités ont réagi à ce conflit à l’instar de Rohff, d’autres tentent de dissuader l’armée d’aller trop loin. Mykhailo Fedorov, le député et vice-premier ministre ukrainien, a publié une lettre ouverte demandant à SONY et Microsoft de bloquer les utilisateurs russes. « Nous avons besoin de votre soutien. En 2022, les technologies modernes sont probablement la meilleure réponse aux tanks, aux lance-roquettes et aux missiles. (…) Je suis certain que vous n’allez pas seulement entendre, mais aussi faire tout ce qui est possible pour protéger l’Ukraine, l’Europe, et finalement, la démocratie mondiale d’une agression sanglante et autoritaire. J’appelle au blocage temporaire des comptes russes et biélorusses, à l’arrêt temporaire de la participation des équipes russes et biélorusses aux compétitions internationales d’esport, et à l’annulation de tous les évènements d’esport prévus en Russie et en Biélorussie » a-t-on pu lire dans son communiqué.

Ukraine : Un gymnaste russe soutient son pays sur le podium face à un ukrainien

L’image a fait le tour du monde. Ivan Kuliak a confirmé qu’il validait la politique de Vladimir Poutine sur le podium. Médaillé de bronze de l’épreuve des barres parallèles qui a été remportée par l’Ukrainien Kovtun Illia durant la Coupe du monde de gymnastique à Doha. Ainsi, l’athlète de 20 ans arborait fièrement un « Z » sur son maillot à la place du logo de sa Fédération. Il s’agit du symbole militaire que l’on peut retrouver sur les tanks et les véhicules de combat permettant aux troupes russes de se reconnaître sur le sol ukrainien.

Ukraine : Un gymnaste russe soutient son pays sur le podium face à un ukrainien Ukraine : Un gymnaste russe soutient son pays sur le podium face à un ukrainien

Pour ce geste politique durant une compétition internationale, Ivan Kuliak pourrait être sanctionné par la Fédération internationale de gymnastique. Ce dernier avait passé son service militaire l’année dernière. Pour le moment, le champion du monde chez les juniors n’a pas pris la parole au sujet de la polémique.

Dans le reste de l’actualité, Drake a réclamé une protection policière à cause d’une fan.

Le conflit opposant la Russie à l'Ukraine ne s'est pas calmé et les choses empirent de jour en jour. Certains tentent d'agir à leur façon afin de manifester leur soutien ou bien leur opposition face à la situation que ce soit des personnes connues ou non.

Lire la suite