Twitter a subi la plus grosse attaque de son histoire pendant la nuit

Le 16 Juil 2020 à 11:54 par Sikagz

Dans la nuit du 15 au 16 juillet 2020, de nombreuses personnalités et grandes entreprises ont été victimes de l’un des plus grands piratages de Twitter depuis sa création. Cela survient quelques mois seulement avant le début des élections présidentielles 2020 aux Etats Unis. Gentsu vous explique ce qu’il s’est passé.

Tout a commencé ce mercredi 15 juillet 2020 aux alentours de 22 heures sur Twitter. Plusieurs comptes certifiés entre personnalités ( Joe Biden, Elon Musk, Kanye West qui s’est retiré des élections, Barack Obama ou encore Bill Gates), entreprises et marques ont été hackées. Sur leurs profils, on a pu lire des tweets encourageants au don de bitcoins à travers une adresse BTC bien identifiée. Même si les publications ont rapidement été effacées, elles sont vite réapparues.

Pour le moment, les comptes certifiés ont été bloqués par Twitter et ne peuvent ni changer de mot de passe ni poster des messages jusqu’à nouvel ordre. En attendant, plus de 12BTC soit 100 000 euros ont réussi à être transférés grâce à ce piratage.

Twitter s’exprime après cet énorme piratage

Plusieurs heures après cette mésaventure, Twitter semble avoir trouvé l’origine de ce hackage mémorable en écrivant:

Nous détectons ce que nous pensons être une attaque d’ingénierie sociale coordonnée par des personnes qui ont ciblé avec succès certains de nos employés et obtenus un accès à notre système et à nos outils interne

Le/les responsable(s) a réussi son coup en ayant accès à une gestion avancée des comptes utilisateurs Twitter et de là a changé les adresses mails de beaucoup de comptes certifiés. Au total, 374 transactions pour 12,86 BTC ont été référencées. Au vu du nombre de followers de ces comptes, cela reste plutôt « raisonnables ». De plus, ce piratage a permis d’avoir accès à ces comptes et à leurs messages privés. De quoi imaginer que des choses compromettantes pourraient fuiter à tout moment.

Pas cool ! Par ailleurs, sachez qu’une deuxième vague du Coronavirus pourrait être envisageable à la rentrée n France et que Lacrim a récemment menacé Marc Blata après avoir été accusé d’escroquer ses fans en faisant la promotion du trading par le biais de placements de produits. Avez-vous eu le temps de tomber sur des tweets bizarres durant le fameux piratage ?