L’Hadopi a récolté 87 000 euros avec un budget de 82 millions d’euros en 10 ans

Le 04 Août 2020 à 14:35 par Sikagz

Il y a onze, l’Hadopi voyait le jour et avait pour but de lutter contre le piratage en ligne. Seulement voilà, les résultats de l’institution ne sont pas vraiment concluants. Gentsu vous explique tout.

Si certains ont vu rouge lorsque l’Hadopi a été créée, l’institution n’a pas vraiment fait un très bon bilan. Il y a quelques jours, son rapport annuel de l’année 2019 a été révélé et on peut constater que la lutte contre le piratage n’a pas franchement rapporté des millions. Ainsi, l’institution a déclaré: « Depuis 2011, le montant total cumulé des amendes prononcées et portées à la connaissance de la Commission est de 87 000 euros, dont près du tiers pour la seule année 2019 »

Depuis sa création, l’institution a coûté plus de 82 millions d’euros au ministère de la Culture dont neuf rien que l’année dernière. Un euro empoché grâce aux amendes infligées aux « pirates » vaut 942 euros dépensés. Au final 87 000 euros n’équivalent qu’à quatre jours de fonctionnement de l’Hadopi. De véritables pertes donc.

L’Hadopi : un gros budget mais de bons résultats ?

Pour ceux qui l’ignorent, l’Hadopi sert à identifier les internautes téléchargeant illégalement du contenu hors les plateformes légales ou destinées à cet usage. Des entreprises privées mandatées par les sociétés sont engagées pour faire les recherches aidant l’institution à retrouver les coupables.

L’Hadopi a récolté 87 000 euros avec un budget de 82 millions d’euros en 10 ans L’Hadopi a récolté 87 000 euros avec un budget de 82 millions d’euros en 10 ans

En général, Denis Rapone, président de l’Hadopi, a révélé que sur treize millions d’avertissements ont été envoyés aux utilisateurs depuis 2009. Cependant, aucune réitération n’a été constatée pour 70% des cas, des résultats encourageants malgré l’énorme budget employé. Face à ces révélations, les internautes ont réagi et on a pu lire des tweets tels que : « Ce n’était pas fait pour être rentable mais pour dissuader les gens de dl en p2p qui etait le + utilisé à l’époque et ca a très bien marché. Je suis jeune et je ne connais personne d’autre de mon âge qui ait déjà téléchargé un torrent, ils ont tous netflix en payant donc legal ». Ou encore: « Cela n’a pas été créé pour être rentable!! Mais vu que la majorité des « pirates » utilisent le streaming avec un VPN, Hadopi est devenu obsolète. À démanteler ». Mais aussi: « L’objectif n’était pas de généré de l’argent, mais de prévenir des pertes de nos CHERES ayant droit (sachant que des taxe de prévention existe depuis fort longtemps). Mais peut on seulement, avec votre torchons, évaluer l’efficacité d’Hadopi ? ».

Sinon, sachez que 50 Cent a été comparé à Pop Smoke par son propre fils et ça fait mal. De plus, Ninho a révélé l’atout que doit avoir une femme pour lui faire tourner la tête et qu’Aya Nakamura est l’artiste française la plus écoutée à travers le monde.

Après s'être offert une magnifique villa, Cristiano Ronaldo a décidé d'acheter une incroyable Bugatti à près de 10 millions d'euros. Le bolide, qui sortira en seulement 10 exemplaires, est une vraie pièce de collection.

Lire la suite