Le Breaking débarque aux Jeux Olympiques 2024

Le 08 Déc 2020 à 12:44 par Sikagz

C’est désormais officiel : les breakeurs et les breakeuses auront bel et bien leur place dans la prochaine édition des Jeux Olympiques. Gentsu vous raconte tout sur l’arrivée du Breaking.

Le break a déjà fait son apparition dans les Jeux Olympiques de la Jeunesse en 2018 en Argentine. Mais la performance va maintenant faire son entrée dans la compétition « des grands ». En effet, la nouvelle a été officiellement confirmée ce lundi 7 décembre 2020. Résultat : plus de temps à perdre pour les breakeurs et les breakeuses, les Jeux Olympiques de Paris 2024 vont arriver plus vite que prévu. Sarah Bee, danseuse Dijonnaise, s’est livrée à ce sujet et a déclaré: « C’est une opportunité pour nous en tant qu’artistes-athlètes de se présenter sur cette plateforme-là. Ce sera peut-être le dernier tremplin de ma carrière parce que j’aurai 35 ans en 2024. Je pense qu’après, j’arrêterai de m’entraîner à ce niveau-là. Je vais me donner à fond et pousser mes limites. Le but c’est 2024 et c’est chez nous, faut ramener la médaille à la maison, faut représenter la France. »

Pratiquant la danse depuis 20 ans, la jeune femme a bénéficié d’une bourse de la part de la Caisse d’Epargne Franche-Comté Bourgogne. « C’est le plus gros soutien que j’ai eu dans ma carrière. Sans cette bourse, je ne tiendrais pas, surtout dans la situation sanitaire actuelle. Ça me permet de rester motivée, de rester focus sur mon objectif et de mettre toute mon énergie et mon temps dans mon entrainement, c’est royale » a-t-elle confié.

Le Breaking débarque aux Jeux Olympiques de Paris 2024

Abdel Mustapha, entraîneur coordinateur national du breaking aux JO Paris 2024, a également fat part de sa joie après l’annonce officielle en disant: « Jusqu’à maintenant, on marchait sur des œufs. Cette annonce nous permet de travailler sereinement. Les JO, c’est dans 3 ans et demi, c’est loin et, en même temps, c’est proche ». Les qualifications auront lieu partout en France entre janvier et mari 2021. Les qualifiés s’affronteront ensuite en juin de la même année au championnat de France. « Ce sont des qualifications ouvertes à tous. Ceux qui ont des résultats dans le circuit des compétitions pourront entrer en liste de haut niveau et avoir une préparation pendant un an, à partir du mois de novembre » a-t-il ajouté.

Sinon, Hayce Lemsi a eu une grosse frayeur ce weekend lors de son accident de moto