L’Alliance contre le tabac demande l’interdiction immédiate de la « PUFF »

Le 27 Oct 2022 à 13:16 par Sikagz

Face à la mode et l’engouement autour de la « PUFF », le président du collectif d’associations, Loïc Josseran, a souligné qu’il était urgent d’interdire la distribution de ces cigare*tes électroniques. Gentsu vous explique tout.

Difficile d’être passé à côté de « PUFF » notamment grâce à son design colorés et les goûts. Seulement voilà, cette cigare*te électronique est loin d’être non sans danger. D’une part, celle-ci pollue beaucoup. De plus, elle est en vente aussi bien dans les bureaux de tabac que dans les supermarchés. Récemment, une étude signée l’Alliance contre le tabac (ACT) a découvert qu’un quart des ados entre 13 et 16 ans a déjà goûté à ce produit. Le professeur de santé publique et président de ce collectif d’associations, Loïc Josseran, a tiré la sonnette d’alarmes.

« Depuis un an, on voyait bien que ce produit était très répandu chez les ados. Il n’y a qu’à voir à la sortie des écoles. Mais jusqu’à présent, aucun chiffre ne l’attestait. On sait désormais que 13 % des 13-16 ans l’ont déjà testée et 9 % l’ont achetée. Alors que cette mini-cigare*te jetable est interdite aux mineurs, notre enquête montre clairement que les jeunes n’ont aucun mal à se la procurer. Je peux comprendre qu’on confonde un adolescent de 17 ans et demi avec un autre de 18 ans, mais pas avec un gamin de 13 ans ! » a-t-il déclaré dans un premier temps.

L’Alliance contre le tabac demande l’interdiction immédiate de la « PUFF »

Si la PUFF était d’abord vendue sans nicotine avec une capacité entre 300 et 600 bouffées soit l’équivalent d’un à deux paquets de cigare*tes, celle-ci va désormais jusqu’à 2000 bouffées avec plusieurs % de nicotine. Cela peut créer une dépendance et provoque une inflammation des voies respiratoires et affecte les acquisitions cognitives des plus jeunes. Pour le président de l’ACT, la PUFF est un piège et commence même dans la cour de récréation. « Certains professeurs pensent qu’il s’agit d’un stylo fluo. À l’odeur, on la confond avec un chewing-gum. En mai, l’une de nos associations membre, DNF-Demain sera non-fumeur, a d’ailleurs adressé plus de 7 000 courriers aux collèges, rectorats, conseils départementaux pour leur proposer l’intervention de bénévoles afin d’enrayer ce phénomène. Il faut en avoir conscience : on fait face à une épidémie pédiatrique ! » a-t-il confié. De ce fait, le retrait de ce produit est exigé au plus vite. Qu’en pensez-vous ?

L’Alliance contre le tabac demande l’interdiction immédiate de la « PUFF » L’Alliance contre le tabac demande l’interdiction immédiate de la « PUFF »

Dans le reste de l’actualité, il se pourrait que la série Malcolm fasse son retour sur les écrans.

Au début de la semaine, Alkpote a posté sur son compte Instagram une photo en compagnie de Damso, de quoi présager une possible collaboration entre les deux rappeurs. Une rencontre à laquelle également participé Joeystarr, qui a publié sur Instagram un cliché pris en Belgique avec Damso et Alkpote.

Lire la suite