La Courneuve : la communauté asiatique organise des patrouilles pour sa sécurité

Le 21 Oct 2020 à 12:33 par Sikagz

Depuis plusieurs mois, le racisme est plus que jamais dénoncé sur les réseaux sociaux et dans l’actualité notamment à cause des violences policières ayant entraîné la mort d’Adama Traoré ou encore George Floyd. Cette fois-ci, c’est le dur quotidien de la communauté asiatique dans le 93 qui a été mis en lumière et les mesures prises par les individus pour assurer la sécurité des habitants. Gentsu vous raconte tout.

Les faits ont déjà été dénoncés par un reportage signé TF1 dans Sept à Huit, et pourtant la situation n’a pas changé plusieurs années après comme le révèlent nos confrères du Parisien : la communauté asiatique est victime de violences et a pris des mesures radicales pour assurer sa propre sécurité. En effet, des membres de la communauté résidant entre Pantin, Aubervilliers ou encore La Courveneuve et Bobigny, des villes situées dans le 93, ont décidé de sécuriser leurs quartiers en organisant des patrouilles.

Et pour cause, beaucoup de personnes se font agresser à cause du fait qu’auparavant les personnes asiatiques en particulier les commerçants, étaient réputés pour se balader avec de grosses sommes d’argent en liquide sur eux. Mais ce n’est plus vraiment le cas aujourd’hui.

La Courneuve : des violences incroyables envers la communauté asiatique

Ces histoires vont tellement loin qu’il est déjà arrivé qu’un homme se fasse frapper à base de coups de pierre sur la tête qui ont entraîné sa mort. D’autres personnes se sont même retrouvées avec les yeux crevés et d’autres grosses blessures. Pour lutter contre cela, les patrouilles bénévoles essayent de neutraliser les agresseurs jusqu’à l’arrivée de la police sans pour autant utiliser des armes ou des couteaux. Ils ont même mis un groupe de discussion en place pour qu’on puisse les contacter afin qu’ils interviennent rapidement.

Les équipes vont même jusqu’à sécuriser des sous sols d’immeuble à cause des problèmes de drogue et la vente de produits illicites sur les parkings. Cela leur donne envie de voler les sacs des passants venus rejoindre leur véhicule. Malheureusement, beaucoup de personnes asiatiques n’osent pas porter plainte de peur de se faire expulser ou encore à cause de leur lacune en français. Chose qui les décourage vite.

Par ailleurs, sachez que Zola a lancé un concours pour faire gagner trois Rolex à ses fans.