Grande première : la sonde Dart de la NASA a touché un double astéroïde pour le faire dévier

Le 27 Sep 2022 à 17:35 par Sikagz

Une scène grandiose s’est produite dans la nuit de lundi 26 à mardi 27 septembre 2022. En effet, la sonde Dart de la NASA a réussi à faire dévier un double astéroïde en le frappant de plein fouet. Regardez !

Mission inédite mais surtout réussie pour la sonde Dart. Celle-ci devait dévier un double astéroïde de sa trajectoire dans la nuit de lundi 26 à mardi 27 septembre. Ce geste a permis à l’humanité d’apprendre à se protéger d’une potentielle menace future. Le vaisseau plus petit qu’une voiture s’est plus exactement écrasé sur cet astéroïde à 23 heures 14 à une vitesse de plus de 20 000 km/h.

« Nous sommes embarqués dans une nouvelle ère, où nous avons potentiellement la capacité de nous protéger d’un impact d’astéroïdes dangereux », s’est réjouie Lori Glaze, directrice des sciences planétaires à la NASA.

Grande première : la sonde Dart de la NASA a touché un double astéroïde pour le faire dévier

Dimorphos fait environ 160 mètres de diamètre. L’astéroïde ne représente aucun danger pour notre planète. Il s’agit du satellite d’un plus gros astéroïde Didymos. Par son geste, la NASA a testé de réduire l’orbite de Dimorphos de dix minutes afin de le rapprocher de Didymos. Cette première est encourageante en cas de grande catastrophe ciblant la Terre.

Grande première : la sonde Dart de la NASA a touché un double astéroïde pour le faire dévier Grande première : la sonde Dart de la NASA a touché un double astéroïde pour le faire dévier

Il faudra être patient afin de savoir si ce geste a vraiment altéré la trajectoire de l’astéroïde grâce aux télescopes sur Terre. « Si l’astéroïde répond à l’impact de Dart d’une façon totalement imprévue, cela pourrait en réalité nous conduire à reconsidérer dans quelle mesure l’impact cinétique est une technique généralisable », a précisé Tom Statler, chef scientifique de la mission. C’est à cause d’un astéroïde qu’avaient disparu les dinosaures il y a 66 millions d’années de cela. Celui-ci avait provoqué une collision à dix kilomètres de la Terre. La sonde DART avait été lancée en novembre 2021. Les images sont plutôt impressionnantes comme vous pouvez le voir dans la vidéo en question :

D’ailleurs, plusieurs internautes ont réagi à tout cela en disant : « Je suis choqué par l’impact, monde chico », « Génial à voir mais quelquefois, il n’est pas bon de rompre un bon équilibre et provoquer le destin et la guigne car en fin de compte, les astéroïdes tueurs nous ont laissé tranquilles depuis les dinosaures… » ou encore « C’est incroyable, une vraie prouesse ».

Dans le reste de l’actualité, Cortex et Cyprien ont officiellement fait la paix dans « Zen ».

Cela n'arrive pas qu'aux autres. Cette fois, direction les Etats Unis où un homme a remporté le jackpot au loto en dépassant le milliard de dollars.

Lire la suite