Déconfinement le 15 décembre : la date finalement repoussée ?

Le 08 Déc 2020 à 10:37 par Sikagz

Bien que le reconfinement n’a pas été levé, il est désormais possible de reprendre quelques activités normales comme par exemple le shopping et retrouver d’autres commerces qui ont rouvert le 28 novembre dernier. Alors que le déconfinement devrait commencer le 15 décembre, le gouvernement s’interroge sur l’éventualité de repousser la date. Découvrez pourquoi.

Souvenez-vous, il y a quelques jours, Emmanuel Macron prenait la parole pour révéler les conditions de l’allégement du confinement afin de pouvoir garantir les fêtes de fin d’année en famille. Lors de cette dernière allocution, le président de la République a révélé que le déconfinement aurait lieu le 15 décembre. D’ailleurs, l‘attestation dérogatoire de déplacement devrait ne plus être d’actualité à compter de cette date.

Déconfinement prévu le 15 décembre et finalement repoussé ?

Seulement voilà, si Emmanuel Macron a annoncé le déconfinement pour le 15 décembre, cela dépendait du nombre de contaminations. En effet, il fallait que ce derner diminue à 5000 par jour. Or, on peut encore compter 11 000 nouveaux malades à une semaine de l’échéance. Le confinement devait être remplacé par un couvre feu à partir de 21 heures.

Les chiffres pourraient être justifiés par le fait que les températures hivernales nous ont envahi mais également un éventuel relâchement des Français. Si les professionnels de santé ne sont pas optimistes, rien n’a été prononcé pour le moment même si le premier Ministre, Jean Castex et Olivier Véran, le ministre de la Santé, ont partagé leurs craintes à ce sujet. « Il est trop tôt pour prendre une décision, mais la réflexion devra avoir lieu. Pour le moment, le 15 décembre est une date qui tient toujours », ont déclaré des sources gouvernementales. Pour le moment, cette information est à prendre avec des pincettes. En attendant d’en savoir plus, il est important de continuer à respecter les gestes barrières afin de ne pas prendre de risques et surtout éviter la propagation des microbes et du virus. Pensez-vous que la date du déconfinement va être repoussée ?

Par ailleurs, M. Pokora a enfin pu régler ses comptes avec Aya Nakamura sur le plateau de Touche pas à mon poste.