Coronavirus : ces régions qui risquent d’être reconfinées

Le 29 Juil 2020 à 17:22 par Sikagz

Cela fait maintenant plusieurs semaines que la France est déconfinée. Malheureusement, les mesures sanitaires prises pour éviter la propagation de l’épidémie pourraient ne pas être suffisantes au point qu’un reconfinement pourrait être envisageable pour certaines régions de l’Hexagone. Gentsu vous propose de découvrir les endroits qui pourraient être concernés.

Il y a quelques jours, le Puy du Fou a provoqué une énorme polémique sur les réseaux sociaux. Le motif ? 12 000 spectateurs ont assisté à l’événement malgré les risques de propagation du Coronavirus qui sont en hausse. Pourtant de grosses mesures ont été prises. Cela dit, d’après de nombreux experts, il se pourrait même qu’une deuxième vague soit envisageable et se déroulerait à partir de la rentrée… ou pas. En effet, de nombreux éléments laissent croire qu’un reconfinement pourrait avoir lieu plus tôt que prévu… mais pas partout en France. Explications.

Coronavirus : un reconfinement envisageable dans plusieurs régions ?

Alors que de nombreuses personnes sont parties en vacances, les chiffres concernant le Coronavirus ne sont pas bons.  La Direction Générale de Santé (DGS) a récemment déclaré qu’il y avait eu 14 décès supplémentaires liés au coronavirus, portant le nombre total à 30 223 ce mardi 28 juillet 2020. Dans un communiqué, on a pu lire l’information suivante: « La circulation virale est toujours soutenue en France. Le nombre de tests réalisés augmente depuis plusieurs semaines et frôle désormais les 500 000 par semaine, avec un taux de positivité à 1,3% « .

En clair, lorsque le taux est supérieur à 1, un malade contamine plus d’une personne. Ce qui multiplie le nombre de cas total et qui confirme l’éventualité d’une deuxième vague. Des dépistages sont en cours de mise en place pour pouvoir soigner le plus de personnes possibles et réduire la propagation du virus. D’ailleurs, le Premier ministe Jean Castex a confirmé qu’un plan de reconfinement par zones était en cours de discussion.

«  On ne va pas faire un éventuel reconfinement comme nous avions fait celui du mois de mars » a-t-il déclaré. Cela dit, il y aura des zones plus sensibles au fait d’être reconfinées comme par exemple l’Ile de France ou les Hauts de France. De quoi nous motiver à être encore plus vigilants et prudents en se protégeant pour éviter que l’épidémie reprenne.

Que pensez-vous de ce reconfinement par zone ?