Lionel Messi quitte officiellement le FC Barcelone

Le 06 Août 2021 à 15:02 par Sikagz

Clap de fin pour Lionel Messi et le FC Barcelone. Défendant le couleurs du maillot de l’équipe espagnole depuis 2004, l’Argentin a dû dire adieu à son club. Découvrez pourquoi.

Les rumeurs viennent puis s’en vont dans le monde du football. Entre les bruits de couloir concernant les départs ou bien les nouvelles recrues de certains clubs, on ne sait parfois plus où donner de la tête. Depuis un petit moment, le sort de Lionel Messi est vivement étudié sur la Toile. Alors que l’on parlait déjà de son départ l’année dernière pour une éventuelle arrivée au sein du PSG grâce à une proposition de contrat très alléchant, c’est désormais officiel : le footballeur ne fait plus partie du FC Barcelone… et ce à contre cœur.

Lionel Messi quitte officiellement le FC Barcelone

Adieu Lionel Messi sous le maillot du FC Barcelone. L’annonce a été confirmée ce jeudi soir. La raison de ce choix est lié à l’incapacité de financer sa prolongation. Joan Laporta l’a confirmé lors d’une conférence de presse tenu ce vendredi 6 juin 2021. Dans un premier temps, le président du club a été catégorique : « Je tiens à dire que nous étions dans une situation où nous n’avions aucune marge avec la masse salariale. Les règles de la Liga passent par le fair-play financier. La réalité budgétaire du club est bien pire que ce qui a été communiqué. Tout est en lien fair-play financier de la Liga. Nous n’avons pas pu faire enregistrer le contrat de Messi malgré notre accord avec lui ». Avant de poursuivre: « Pour répondre aux exigences du fair-play financier de la Liga, le Barça aurait dû accepter une opération qui impliquait d’hypothéquer les droits de télévision pendant un demi-siècle. Et je ne suis pas prêt à faire ça. Le renouvellement de contrat de Messi comportait certains risques, et nous serions prêts à prendre des risques, mais nous ne voulons pas mettre le club en danger. Le conseil précédent a fait un très, très mauvais travail (…) Leo voulait rester à Barcelone, nous voulions qu’il reste. Et ce grâce à toutes les négociations menées ces derniers mois. Messi mérite tout, il a montré sa volonté de rester au club. Je suis triste, mais je sais aussi que nous avons fait de notre mieux pour les intérêts du FC Barcelone ».

Et pour ceux qui ont une lueur d’espoir que la situation change, Joan Laporta a été formel: « Je ne veux pas générer de faux espoirs. Je le répète : les discussions (avec Messi) sont terminées. La Liga n’est pas flexible avec sa limite de salaire, elle ne le ferait que si nous hypothéquions les droits de diffusion de ce club pendant un demi-siècle. Et puis le joueur a d’autres offres et il y a une date limite à tout ça. Les deux parties doivent avancer (…) Il y a un avant et un après avec Leo – tout comme les autres joueurs de l’histoire du club – Samitier, Kubala, Johan. Leo Messi a laissé tant de joie, d’excitation, d’énormes succès, de nombreuses images pour l’histoire. Nous lui serons sommes éternellement reconnaissants. Nous sommes plus motivés que jamais – les joueurs, les entraîneurs, le staff, la direction et le président. Nous sommes prêts à relever ce défi, pour que le Barça sans Messi continue à avoir du succès et à apporter de la joie au Barcelonismo ».

En parlant de fin, sachez qu’il n’y aura plus de nouvel album posthume de Pop Smoke d’après la décision de sa famille.