Xzibit s'inquiète de l'impact des smartphones sur l'intelligence des jeunes
Xzibit alerte sur l'impact des smartphones qui réduisent la mémorisation et l'effort intellectuel des jeunes, soulignant l'importance de revenir à des méthodes d'apprentissage traditionnelles.
Résumé de l'article
Xzibit alerte sur l'impact des smartphones qui réduisent la mémorisation et l'effort intellectuel des jeunes, soulignant l'importance de revenir à des méthodes d'apprentissage traditionnelles.
Véritable légende du rap américain, Xzibit a marqué une génération avec ses différents projets et collaborations. Aujourd'hui, il se fait plutôt discret musicalement, mais reste tout de même actif dans les médias. Il y a quelques mois, l'interprète de Multiply accordait une interview pour Respect The Connect.
Au cours de cet entretien, le rappeur américain s'est adressée à la nouvelle génération, la poussant à exploiter pleinement les outils à leur disposition : "Les jeunes ont accès à tout, mais préfèrent photographier leur bouffe. Vous avez accès à tout. Des trucs qu’on n’avait même pas en rêve. Ces téléphones, ce sont des superordinateurs. Au lieu d’apprendre à opérer un cerveau, vous prenez des photos de vos plats. Investissez du temps, donnez-vous à fond, mettez vos 10 000 heures. Que ce soit dans l’architecture, la musique ou le cinéma, trouvez votre truc et creusez.".
Xzibit s'inquiète pour les jeunes à cause des smartphones
Dans une interview pour Hotboxin' With Mike Tyson, Xzibit a décrit des effets très concrets des smartphones sur la mémoire, l’attention et l’apprentissage. Il oppose le "processus" d’avant à la facilité immédiate d’aujourd’hui : "Les gamins ont cette pseudo technologie, ils ont cet extra cerveau qu’ils doivent porter avec eux, et à n’importe quel moment tu peux leur poser une question et ils peuvent chercher sur Google. J’ai retiré tous les téléphones du studio et j’ai dit, ok, notez quatre numéros que vous connaissez par cœur, appelez votre mère sans le répertoire".
Il insiste sur la disparition de tout un processus d’apprentissage : lire, écrire, retenir, comprendre. "Avant, on avait des encyclopédies et on écrivait nos rapports à la main, il y avait une machine à écrire. Une partie de l’apprentissage, c’est ce processus, la répétition. Maintenant, tu n’as même plus besoin de savoir orthographier correctement. Je ne veux pas devenir à ce point dépendant que j’arrête d’utiliser mon cerveau, et que je dépende de mon téléphone", a expliqué le rappeur américain.
Pour Xzibit, le diagnostic est clair : le smartphone court-circuite la mémoire et l’effort intellectuel. Puis, toujours d’après lui, le smartphone affaiblit l’autonomie, d’où la nécessité de réhabiliter la lecture, l’écriture et la mémorisation, même à l’ère numérique.