Taylor Swift fait plus fort qu'Eminem : elle explose le record de ventes d'albums en une semaine
Taylor Swift signe un record historique avec plus de 3,4 millions d’albums vendus en une semaine, surpassant les meilleurs ventes depuis 1991.
Résumé de l'article
Taylor Swift signe un record historique avec plus de 3,4 millions d’albums vendus en une semaine, surpassant les meilleurs ventes depuis 1991.
Depuis la parution de son nouveau disque The Life of a Showgirl le vendredi 3 octobre, Taylor Swift occupe tous les débats musicaux dans les médias et sur les réseaux sociaux. Véritable succès commercial, le projet est en train de battre tous les records. Les ventes pure de l’album sont encore en cours de calcul. Et elles ne seront pas annoncés avant le dimanche 12 octobre. Cela dit, l'album compte déjà plus de 3,4 millions de ventes d'albums purs (achats physiques et numériques). Avec ce score, il s'agit de la semaine de ventes la plus importante pour un album depuis que Luminate a commencé à suivre électroniquement les données musicales en 1991.
Les ventes de la première semaine de Life of a Showgirl ont été alimentées par 34 versions différentes de The Life of a Showgirl — 27 en version physiques (18 CD, huit vinyles LP et une cassette) et sept variantes de téléchargement (sans compter les éditions propres et explicites destinées à la vente au détail numérique à grande échelle).
Taylor Swift fait mieux qu'Eminem et Adèle
Auparavant, le record de l'ère moderne pour les ventes d'un album en une semaine était détenu par l’album 25 d'Adele, avec 3,378 millions d'exemplaires vendus au cours de sa première semaine en novembre 2015. Un troisième album s’est vendu à plus de 2 millions d'exemplaires, c’est No Strings Attached de *NSYNC en 2000, qui s'est vendu à 2,416 millions d'exemplaires.
A titre de comparaison, dans le rap, c'est Eminem qui détient le record de ventes d'un album de rap en première semaine. Son album The Marshall Mathers LP, sorti en mai 2000, s’est écoulé à 1,78 million d’exemplaires aux États-Unis en seulement sept jours.
Avec son album The Massacre, 50 Cent avait également réalisé un très beau score en vendant 1,14 millions d'exemplaires dans cette même période. Lil Wayne complète le podium avec Tha Carter III, écoulé à un peu plus d'un million d'exemplaires.