Pharrell Williams décoré de la Légion d'honneur par Emmanuel Macron à l'Élysée
Pharrell Williams a reçu la Légion d'honneur des mains d'Emmanuel Macron, saluant son parcours exceptionnel et son influence majeure dans la musique et la mode.
Résumé de l'article
Pharrell Williams a reçu la Légion d'honneur des mains d'Emmanuel Macron, saluant son parcours exceptionnel et son influence majeure dans la musique et la mode.
Sommaire
Ce vendredi 23 janvier 2026, le palais de l'Élysée a accueilli une cérémonie particulière dans son Jardin d'hiver. Emmanuel Macron y a remis la Légion d'honneur à Pharrell Williams, figure emblématique de la musique et directeur artistique de Louis Vuitton, dont la nomination figurait dans la promotion du 14 juillet dernier.
L'événement a rassemblé des personnalités majeures du monde de la mode et de la culture. Parmi les invités, on comptait Bernard et Hélène Arnault accompagnés de leurs fils Alexandre et Frédéric, le galeriste Emmanuel Perrotin, Audrey Azoulay, directrice générale de l'Unesco, ainsi que les artistes JR, Pedro Winter et Future.
Dans son allocution, Emmanuel Macron a débuté sur une note d'humour en évoquant le style vestimentaire caractéristique de l'artiste américain. Le président a fait référence aux lunettes de soleil emblématiques de Pharrell Williams, reconnaissant avoir lui-même adopté cet accessoire lors de son récent déplacement à Bruxelles le 22 janvier - une apparition qui avait suscité l'attention médiatique.
"C'est un grand honneur de vous accueillir ici. Surtout en cette semaine particulière qui a été très éprouvante pour les relations entre la France et les États-Unis. Cher Pharrell, vous êtes à vous seul notre Conseil de paix personnel, car vous apportez toujours la paix, le réconfort et l'espoir en France, en Amérique, dans le monde entier. Partout où votre musique est entendue. En parlant de votre influence décisive sur la mode en France, j'ai remarqué que vous portiez toujours des lunettes de soleil très stylées. C'est un bon conseil à suivre et j'ai essayé de m'y mettre ces derniers jours", a-t-il lancé.
Un bel hommage
Au-delà de l'anecdote, le chef de l'État a rendu un vibrant hommage au parcours exceptionnel de Pharrell Williams. Il a retracé ses débuts musicaux, soulignant le rôle déterminant de sa grand-mère qui lui avait offert sa première caisse claire, instrument fondateur de sa carrière. Emmanuel Macron a également salué la capacité de l'artiste à transcender les frontières entre disciplines, passant naturellement de la musique au commissariat d'exposition et à la direction artistique dans la haute couture.
Cette décoration reconnaît l'influence majeure de Pharrell Williams sur la culture française et internationale, ainsi que sa contribution au rayonnement de la mode française depuis sa prise de fonction chez Louis Vuitton.
— 社畜ミが強い。 (@dokodemoikiru) January 24, 2026