Drake : sa plainte contre UMG pour « Not Like Us » de Kendrick Lamar a été rejetée par la justice
La justice new-yorkaise a rejeté la plainte de Drake contre Universal Music Group, mettant fin à un conflit juridique lié à la promotion du tube de Kendrick Lamar "Not Like Us".
Résumé de l'article
La justice new-yorkaise a rejeté la plainte de Drake contre Universal Music Group, mettant fin à un conflit juridique lié à la promotion du tube de Kendrick Lamar "Not Like Us".
En 2024, Drake et Kendrick Lamar sont entrés en clash. Tout a commencé lorsque Future et Metro Boomin ont dévoilé leur album en commun. Dedans, on peut retrouver Kendrick Lamar, qui pose un énorme couplet sur le morceau Like That. Son tacle envers l'artiste originaire de Toronto et J.Cole n’est pas passé inaperçu. Puis, le conflit entre les deux mastodontes du rap a pris beaucoup plus d’ampleur lorsque Kendrick a dévoilé l'énorme tube Not Like Us, qui a explosé tous les records cette année là.
Mais l'artiste originaire de Toronto ne comptait pas en rester là. En effet, les avocats de Drake ont déposé une plainte au tribunal de Manhattan. Dans celle-ci, ils accusent Universal Music Groupe et Spotify d'avoir établi un contrat impliquant une plus faible redevance versée par la plateforme. En échange, Spotify recommanderait massivement le morceau de Kendrick Lamar aux utilisateurs.
Quelques semaines plus tard, Drake a porté plainte contre son label Universal. D'après lui, UMG aurait collaboré avec Kendrick pour orchestrer une campagne visant à ternir sa réputation, en écrivant un “récit”. Aussi, et preuves à l’appui, Drake affirme que la chanson “Not Like Us” a bénéficié de faux streams générés par des bots.
La plainte déposée par Drake contre UMG a été rejetée
Ce jeudi 9 octobre, une juge fédérale new-yorkaise a rejeté la plainte pour diffamation de Drake contre le label Universal Music Group (UMG). La juge Jeannette Vargas a soutenu sa décision sur le fait que les accusations portées par Kendrick Lamar relèvent de l'"opinion" et ne sont donc pas passibles de poursuites.
"Dès le départ, cette plainte constituait un affront envers tous les artistes et leur expression créative, et n'aurait jamais dû voir le jour", a réagi dans un communiqué un porte-parole d'UMG, "satisfait du rejet de la plainte par le tribunal". Bien qu'ils partagent le même label, Drake et Kendrick Lamar s'en sont pris l'un à l'autre dans plusieurs morceaux. Mais il est fort probable que les deux artistes n'en resteront pas là...