Dr Dre explique pourquoi il ne voulait pas faire de biopic sur NWA

Le 05 Oct 2025 à 15:58 par djfreak

Dix ans après sa sortie triomphale, Straight Outta Compton continue de fasciner. Mais derrière le succès du biopic consacré à N.W.A se cache une genèse mouvementée : Dr Dre qui n’a jamais voulu de ce film. Gentsu vous propose de découvrir pourquoi.

En 2015, le film N.W.A – Straight Outta Compton sortait au cinéma. Et le succès est au rendez-vous, puisque le film a eu énormément de retour de positif. Voici le synopsis :

En 1987, 5 jeunes hommes exprimaient leur frustration et leur colère pour dénoncer les conditions de vie de l’endroit le plus dangereux de l’Amérique avec l’arme la plus puissante qu’ils possédaient : leur musique. Voici la véritable histoire de ces rebelles, armés uniquement de leur parole, de leur démarche assurée et de leur talent brut, qui ont résisté aux autorités qui les opprimaient. Ils ont ainsi formé le groupe de rappeurs des N.W.A. en dénonçant la réalité de leur quartier.

Dr Dre explique pourquoi il ne voulait pas faire de biopic sur NWA Dr Dre explique pourquoi il ne voulait pas faire de biopic sur NWA

Dr Dre explique pourquoi il ne voulait pas faire de biopic sur NWA

Dr Dre a déclaré qu’il n’était initialement pas favorable à la réalisation du film. C’est Ice Cube qui a porté le projet au départ, en commandant une première version du scénario. Dre l’a lue, et sa position a alors commencé à évoluer : 

À vrai dire, je ne voulais même pas faire le film (…) Cube a vraiment dirigé le truc au début. Il est allé chercher une première version du script. Je l’ai lue et je me suis dit : ok, on peut travailler avec ça. On peut en faire quelque chose

Mais la véritable bascule a lieu avec l’arrivée de Gary Gray à la réalisation. Malgré cela, Dre explique être resté longtemps réticent, inquiet de l’impact que ce film pourrait avoir sur leur image :

 J’étais juste nerveux à l’idée de salir notre héritage (…) C’était jamais dans ma tête. Je ne voulais pas du tout faire le film au départ (…) Mais j’étais sur le tournage tous les jours. Pas pour surveiller, mais pour être sûr que j’étais d’accord avec ce qui se passait. Y a que certaines choses qu’on peut faire passer dans un scénario. Il fallait que je sois là pour certains détails. Des façons de dire certaines phrases, des choses qui auraient pu me poser problème. 

S’il a accepté de participer, c’est aussi parce que le projet a pris une tournure claire à ses yeux : celle d’un film destiné à inspirer.

Plus d’articles sur

Actualité Rap Us