Donald Trump refuse d'accorder sa grâce à Diddy, condamné pour violences sexuelles
Donald Trump a refusé de gracier Diddy, condamné à une peine de prison pour violences sexuelles, alors que l'artiste conteste encore sa condamnation en appel.
Résumé de l'article
Donald Trump a refusé de gracier Diddy, condamné à une peine de prison pour violences sexuelles, alors que l'artiste conteste encore sa condamnation en appel.
Le président américain Donald Trump a confirmé jeudi 8 janvier qu'il n'accorderait pas de grâce présidentielle à Diddy, actuellement incarcéré pour des crimes à caractère sexuel. Cette déclaration intervient alors que l'ancien magnat du hip-hop purge une peine de prison et tente de faire appel de sa condamnation.
En octobre dernier, Diddy a été condamné à 50 mois de prison – soit quatre ans et deux mois – par un tribunal fédéral de New York. Celui qui a failli tourner dans un film avec Dany Boon a été reconnu coupable de violences sexuelles et de transport de personnes à des fins de prostitution, après un procès de deux mois qui s'était achevé en juillet par un verdict de culpabilité. Outre sa peine d'emprisonnement, il a également écopé d'une amende de 500 000 dollars.
Les jurés ont toutefois rejeté les accusations les plus graves portées contre lui, notamment le trafic sexuel et l'association de malfaiteurs, qui auraient pu lui valoir une peine d'emprisonnement à perpétuité.
Une demande de grâce rejetée par Trump
Lors d'un entretien accordé mercredi au New York Times et publié jeudi 8 janvier, Donald Trump a révélé que Diddy lui avait adressé une demande de grâce présidentielle par courrier. "Il m'a demandé de le gracier", a déclaré le président aux journalistes, proposant même de leur montrer la lettre sans finalement le faire.
Le président américain a clairement indiqué qu'il n'envisageait pas d'accéder à cette demande, sans toutefois fournir d'explication sur les raisons de ce refus, selon le quotidien new-yorkais.
Les avocats de Diddy ont récemment fait appel de la condamnation et de la sentence prononcées contre leur client. L'artiste reste incarcéré en attendant l'issue de cette procédure judiciaire, qui pourrait prendre plusieurs mois avant d'aboutir à une décision définitive. En attendant, une star de la NBA a fait des confidences sur leur séjour derrière les barreaux.
🚨🇺🇸 FLASH | P. Diddy a demandé à Donald Trump de le GRACIER. Le président des États-Unis a REFUSÉ. (entretien au NYT) pic.twitter.com/9UoY1bnFgB
— AlertesInfos (@AlertesInfos) January 8, 2026