Beyoncé visée par une plainte à cause de son titre « Break my Soul » !

Le 25 Mai 2024 à 10:05 par Sikagz

Beyoncé est actuellement dans une polémique. En effet, la chanteuse a récemment été poursuivie en justice à cause de son morceau Break My Soul. En effet, elle est accusée de vi*lation des droits d’auteur. Gentsu vous propose d’en savoir plus.

En mars dernier, Beyoncé faisait son retour dans les bacs avec Renaissance : Act II. Cette fois-ci, la chanteuse s’est essayée à un tout nouveau registre puisqu’elle s’est lancée dans la country. D’ailleurs, les auditeurs français ont vite été interpellés par son morceau Sweet ★ Honey ★ Buckiin’.

En effet, le titre a rappelé celui de Nayra. La rappeuse a vite réagi aux spéculations et a déclaré :

Je tiens à clarifier que Beyoncé n’a pas directement samplé ma chanson. Nous avons simplement la même source, à savoir un chant traditionnel marocain qui nous a précédées toutes les deux. Ce sample est déjà utilisé dans un titre qui a été créé par Pharrell Williams et qui a charcuté en huit ce chant traditionnel pour être sûr que personne ne puisse se douter d’où ça vient. Sachez que je suis très fière à ma toute petite échelle, avec ma toute petite lumière, d’avoir mis l’accent sur la richesse culturelle marocaine dans ma création musicale, dans mon art. Et je suis fière que cette toute petite lumière permette à certains auditeurs de Beyoncé dans plein de pays d’ailleurs, qui ont fait un peu de recherches de faire des corrélations avec mon titre, et de s’intéresser aux sources réelles de ce sample. Cette situation souligne l’importance de toujours reconnaître et valoriser les origines culturelles qu’on utilise dans notre art.

© GettyImages © GettyImages

Beyoncé visée par une plainte à cause de son titre « Break my Soul » !

Beyoncé est de nouveau accusée de plagiat. Cette fois-ci, c’est le groupe Da Showstoppaz qui a décidé d’attaquer la chanteuse. Selon The Guardian, Queen B est accusé de vi*lation des droits d’auteur sur Break My Soul en samplant une phrase de leur titre Release a Wiggle :

Les accusés ont utilisé les mots, la mélodie et les arrangements musicaux des plaignants à partir de leurs œuvres protégées par le droit d’auteur. Toute personne raisonnable écoutant Release a Wiggle et Explode conclurait que les chansons sont substantiellement similaires.

Pour le moment, Beyoncé n’a pas réagi à cette annonce.

Plus d’articles sur

Actualité Rap Us