Zola placé en détention provisoire : le rappeur mis en examen pour séquestration et violences aggravées

Zola a été placé en détention provisoire après une mise en examen liée à une affaire grave de séquestration et violences aggravées sur un jeune homme, l’enquête se poursuivant.

Publié le par Jessica Gajderowicz
Zola placé en détention provisoire : le rappeur mis en examen pour séquestration et violences aggravées
Instagram

Résumé de l'article

Zola a été placé en détention provisoire après une mise en examen liée à une affaire grave de séquestration et violences aggravées sur un jeune homme, l’enquête se poursuivant.

Sommaire
Tout sur zola

Zola a été mis en examen et placé en détention provisoire ce samedi 22 novembre, selon le procureur de Meaux. L'artiste de 26 ans est soupçonné, avec trois autres individus, d'avoir séquestré et violenté un jeune homme de 19 ans.

Le rappeur fait face à de lourdes charges : séquestration, vol, détention illégale d'arme, dégradation et violences aggravées. Ces violences sont accompagnées de circonstances aggravantes particulièrement sérieuses, notamment l'usage d'une arme, la dissimulation du visage, l'action en réunion, ainsi que des motivations liées à l'origine ethnique de la victime.

Ayant demandé un délai pour organiser sa défense, Zola a été placé en détention provisoire pour une période initiale de quatre jours. Un nouveau débat contradictoire est prévu pour le mercredi 26 novembre.

Les faits remontent au 6 novembre dernier. D'après le procureur Jean-Baptiste Bladier, plusieurs admirateurs souhaitaient rencontrer Zola pour prendre une photographie avec lui et se sont présentés à son domicile. C'est alors qu'un homme cagoulé et visiblement armé est sorti de la propriété, provoquant la fuite de la plupart des visiteurs.

L'un d'eux, resté sur place, a immédiatement été victime de premières violences de la part du rappeur lui-même, avant d'être emmené et enfermé dans la cave de l'habitation.

Deux heures de calvaire

La victime a ensuite enduré environ deux heures de violences physiques et psychologiques, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur du domicile. Le jeune homme a subi de multiples coups de poing et coups de pied, ainsi que des injures et menaces verbales répétées.

Les actes de violence ont pris une tournure particulièrement inquiétante : contraint de se déshabiller, la victime a vu ses vêtements brûlés sous ses yeux. Une arme de poing a été pointée sur sa tempe avant que le canon ne soit introduit dans sa bouche, selon les éléments rapportés par le magistrat.

Le téléphone portable du jeune homme lui a été dérobé et son véhicule a été dégradé. Les conséquences médicales sont significatives : la victime présente une incapacité totale de travail de 6 jours sur le plan somatique et de 35 jours sur le plan psychologique.

Le procureur a également souligné que les agresseurs ont fait référence à plusieurs reprises à l'origine ethnique de la victime. Ils auraient déclaré qu'elle ne devait pas craindre pour sa vie, car ils ne voulaient pas "aller en prison pour un p'tit blanc comme (elle)".

Face aux enquêteurs, Zola et les trois autres personnes interpellées ont choisi de garder le silence ou ont contesté les accusations portées contre eux. Le procureur de Meaux a toutefois indiqué disposer "d'éléments non équivoques", notamment des échanges téléphoniques entre les protagonistes de cette affaire.

L'enquête se poursuit pour établir précisément les responsabilités de chacun dans cette agression qui a profondément choqué.

Mentionnés dans cet article

Dernières news sur Zola

Tout sur Zola

Autour de Zola

Toutes les news Rap Francais

Toutes les actualités rap francais
FacebookInstagram PinterestYouTubeLinkedIn officielles logo