XV Barbar annonce son retour avec un concert à l'Olympia en 2026
XV Barbar, collectif marquant du rap français, annonce son retour avec un concert à l’Olympia en mars 2026, après plusieurs années de pause et une réunion cet été.
Résumé de l'article
XV Barbar, collectif marquant du rap français, annonce son retour avec un concert à l’Olympia en mars 2026, après plusieurs années de pause et une réunion cet été.
Sept ans après leur dernier opus La Onda, XV Barbar a donné rendez-vous ce mercredi 10 décembre à leurs fans à 18 heures... pour annoncer une réunion et pas des moindres.
Au début des années 2010, Cheu-B et ses collègues ont chamboulé le rap français. Au micro de CKO, celui qui s'était battu avec Hayce Lemsi a raconté la naissance du XV Barbar : "A la base le XV Barbar était ouvert à tout le monde. A la base, si tu veux tout savoir on était une vingtaine. Tant que t'étais un mec de notre géné et que tu voulais rapper, viens. On fait un gros collectif (...) l'idée de base comment elle était posée on était un quatuor moi, Black-D, Leto et Pispa".
Celui qui a contribué au tube avec Niska a également évoqué la fin du groupe. Tout aurait tourné au vinaigre pour le XVbarbar avec l'arrivée d'un manager qui les a mal conseillé. Cheu-B s'explique : "Il est venu, il nous a demandé de raccourcir notre nom XVbarbar en XV. C'était la période un peu PNL donc zerma venir avec des sons un peu plus aériens, légers. C'était une période, on était déjà en 2016. Moi j'avais déjà commencé mes trucs solos mais j'étais toujours dans une optique où s'il faut revenir pour la XV, je vais toujours revenir. Je leur dis 'hé les gars vous avez vu la XV c'est notre noyau il faut que ça reste gore'. Le fait de faire ça on va se wet. Tu connais, c'est un peu logique, c'est humain. Un peu la panique de 'p*tain les gens avancent nous on avance peut-être pas'. Donc tu commences à paniquer et peut-être prendre des mauvaises décisions (...) S'appeler XV et prendre une tournure un peu plus dansante, c'était plus la XV".
XV Barbar de retour
Cet été, XV Barbar a toutefois réussi à se réunir pour un show exceptionnel lors de la deuxième édition de Yardland. Mais pour ceux qui n'ont pas pu les applaudir lors du festival, les rappeurs proposent une séance de rattrapage avec... un concert à l'Olympia le 29 mars prochain. La billetterie ouvrira ce vendredi à partir de 10 heures.
Il n'en fallait pas plus pour agiter les internautes puisque l'on a pu lire : "En attendant a moyen qu'ils envoient des singles aussi ooouuuuuuuu ?? je veux entendre ADK de nouveau", "Mais j’ai réécouté le gun ou la rose hier soir !!!!! C’est une blague", "L’Olympia va trembler".