« Tout est manigancé, ils savent qu’ils… » : Booba pointe du doigt les artistes qui trichent
Booba dénonce la manipulation dans l'industrie musicale, critiquant certains artistes pour des succès construits, tandis que le Snep annonce de nouvelles règles pour encadrer la vente d’albums.
Résumé de l'article
Booba dénonce la manipulation dans l'industrie musicale, critiquant certains artistes pour des succès construits, tandis que le Snep annonce de nouvelles règles pour encadrer la vente d’albums.
Le Snep, le Syndicat national de l’édition phonographique, a publié ce lundi le classement des ventes d’albums en France pour l’année 2025. Une fois de plus, les artistes francophones s’imposent largement. Le rap confirme son statut de genre dominant : Gims prend la première place avec Le Nord se souvient : L’Odyssée, suivi de Jul. Werenoi, qui avait dominé l’année 2023 et 2024 avant son tragique décès en mai dernier, complète le podium en troisième position
Alexandre Lasch, directeur général du Snep souligne toutefois que la forte présence du rap dans le classement pourrait s’expliquer par un "effet loupe ", ce genre musical pouvant "faire l’objet d’écoutes compulsives". "Si l’on observe l’ensemble des écoutes au-delà des tops albums, les Français privilégient toujours la pop et la variété", tempère le directeur général.
Par ailleurs, plusieurs nouveautés entreront en vigueur dès 2026 : le prix plancher d’un CD sera fixé à sept euros, chaque commande sera limitée à trois exemplaires identiques, et les contrôles seront renforcés (en ligne, en magasin et dans les pop-up stores). Il sera également interdit de contraindre à l’achat d’un pack CD + billet de concert. Enfin, le nombre de morceaux par projet ainsi que le nombre de versions d’un même album seront encadrés.
Booba s’acharne sur Gims et Aya Nakamura
Face à ce changement, Booba prend encore la parole sur son compte X. Dans sa dernière publication, l'artiste dénonce les tricheries : "J’espère que vous commencez à comprendre. Voilà pourquoi Gims par exemple est devenu aussi arrogant et sur de lui du jour au lendemain. Tout était manigancé. Ils savent qu’ils trichent et que le succès est garanti. Mais au final leurs projets n’ont ni âme ni valeur. Le dernier projet d’Aya par exemple zéro hit que du marketing. Ils l’ont mise au musée Grévin carrément alors qu’elle est déja en plastique. Ils n’écrivent même pas leurs textes… Force à nous", a-t-il déclaré.
Beaucoup d'internautes donnent raison à Booba au vu des récentes restrictions.
J’espère que vous commencez à comprendre. Voilà pourquoi Gims par exemple est devenu aussi arrogant et sur de lui du jour au lendemain. Tout était manigancé. Ils savent qu’ils trichent et que le succès est garanti. Mais au final leurs projets n’ont ni âme ni valeur. Le dernier… pic.twitter.com/rwntMP29ph
— Booba (@booba) December 31, 2025